L'Étudiant Libre

Un prix pour un livre wokiste destiné aux enfants et soutenu par la métropole de Lyon ?

En ce mois d’octobre, le réseau des bibliothèques du Nord-Ouest lyonnais « Rebond » (réseau soutenu par la Métropole de Lyon) organise comme chaque année le « prix jeunesse des monts d’Or », un prix destiné à récompenser à l’échelle locale les auteurs de livre pour jeunes.

Les cinq ouvrages sélectionnés pour remporter le prix sont à disposition des enfants pour qu’ils puissent faire leur choix et ainsi voter en faveur de leur livre préféré.

Cette année, un des ouvrages proposés attire spécialement notre attention. En effet il s’agit d’un roman aventureux qui semble en apparence aussi banal que nos lectures d’enfance.

Mais, à peine la première page tournée, on s’aperçoit que  le livre a pour but de transmettre une idéologie… qui n’est d’autre que celle du mouvement LGBTQ+.

Certaines thématiques LGBT+ sont abordées au cours du récit au moyen d’un personnage transgenre, un peuple non-binaire et un dieu fluide dans son genre… En outre l’auteur se révèle finalement être lui-même être non-binaire. 

Certains commentaires du livre annoncent immédiatement les multiples couleurs insidieusement placées dans une œuvre pour enfant. Nous en avons là un exemple : 

“Non seulement ça parle de santé mentale avec justesse et poésie, mais en plus c’est super queer (transidentité, non-binarité avec le pronom ul, fluidité de genre) et tout ça dans un monde magique, incroyable, sans en faire tout un big deal ? Ce roman jeunesse est une petite pépite !”

L’idéologie LGBT a gagné depuis longtemps la littérature pour enfants, et s’inscrit de plus en plus dans le milieu éducatif. Par exemple en 2017, était publié un livre “lgbt-friendly” pour enfants intitulé “les papas de Violette” qui tente de “raconter d’une manière absurde qu’avoir un papa et une maman ou deux parents du même sexe, c’est pareil.” 

A lire également : Le fantasme d’une société sans réel

Lucien Berthet

Lucien Berthet

Un prix pour un livre wokiste destiné aux enfants et soutenu par la métropole de Lyon ?
Retour en haut