L'Étudiant Libre

Bernanos, l’aventurier de Dieu

La lecture de Bernanos emporte l’âme dans une grande aventure spirituelle dont elle ne peut ressortir indemne. J’en fis moi-même l’expérience bouleversante. Lorsque je dis « lecture », je n’entends évidemment pas l’enregistrement machinal de verbes et de syllabes comme le font les élèves bien rangés.

Voir l'article..

Héraclès à la croisée des chemins

Ce tableau, intitulé « Hercule à la croisée des chemins », représente Héraclès aux prises avec deux femmes, symbolisant, à droite, la Volupté, langoureuse, attirante, et à gauche, la Vertu, droite, noble. Cette représentation du XVIIIe siècle est inspirée, si on en croit Xénophon, d’une fable rédigée par Prodicos.

Voir l'article..

Hortense de Beauharnais, plus bonapartiste que Bonaparte

Hortense de Beauharnais, c’est la belle-sœur méconnue de Napoléon Ier, c’est la mère tourmentée de Napoléon III, c’est la fille chérie de Joséphine. Femme de transition dont la lourde tâche était d’assurer la suite de la dynastie impériale, elle a marqué l’histoire du premier XIXème siècle d’une empreinte si discrète qu’on en a oublié jusqu’à son existence…

Voir l'article..

De mai 1968 à 2022 : entre socialisme, progressisme et wokisme

De mai 1968 à 2022, en passant par socialisme, progressisme, wokisme : voilà comment la France de Napoléon est devenue celle qu’elle est aujourd’hui. Une France dictée par les médias et le politiquement correct, une France qui oublie toute histoire et toute morale. Une France qui en oublie même ce qu’est la France. Quelles en sont les causes? Comment en est-on arrivé là et comment s’en sortir?

Voir l'article..

Jean-Luc Mélenchon : retour sur 50 ans de politique

50 ans, cela fait plus de 50 ans que Jean-Luc Mélenchon, né le 19 août 1951 à Tanger, fait de la politique. Il est passé partout, dans tous les partis de gauche et à toutes les fonctions politiques. Il n’a seulement jamais atteint un objectif, sûrement un rêve, qu’il visait lors des trois dernières élections : le palais de l’Élysée.

Voir l'article..
Retour en haut