L'Étudiant Libre

L'Étudiant
Libre

L’Étudiant Libre est un journal étudiant moderne qui s’adresse à la jeunesse. Moderne à la manière de Baudelaire, car nous cherchons comme lui « ce qu’il y a d’éternel dans le transitoire ». Le moderne est imprégné du passé pour saisir les principes éternels de l’Homme et construire l’avenir.

Une nouvelle génération est née, la jeunesse a besoin d’un réveil pour prendre conscience de la tâche immense qui l’attend. Elle n’a besoin que d’une flamme pour éveiller l’ardeur de l’engagement.

L’Étudiant Libre permet toutes les formes d’engagement possibles. Article d’actualité, tribune d’opinion, poésie, dessin, action : la jeunesse peut y trouver mille façons de se donner. Le journal sort du militantisme partisan qui entrave toute réflexion, pour y préférer le débat d’idées. L’Étudiant Libre entend participer à la guerre culturelle qui redéfinit notre société en étant un espace d’influence, dans l’avancée des idées qu’il conçoit ou transporte destinées à toute la jeunesse.

 

Trois principes fondateurs

Proposer des idées

Il s’agit de sortir des sentiers largement labourés en proposant des idées originales, une vision différente sur les sujets d’actualité et un angle neuf dans sa pensée.

La jeunesse a la parole

L’Étudiant Libre est un moyen pour la jeunesse de porter sa parole, et se veut être une tribune pour la jeunesse attachée au débat d’idées. Toutes les contributions sont les bienvenues.

La force morale

C’est la force de l’esprit qui ne recule pas au moment d’exprimer ce qui lui semble juste, de défendre son idée avec foi. Nous ne reculerons pas devant ce que nous croyons vrai, devant ce que nous croyons juste.

L’Étudiant Libre tient également à deux aspects fondamentaux :

L’esthétique rend libre

Le Beau élève intensément l’esprit humain, là où le monde contemporain déboussolé s’enlaidit de rechercher l’émotion violente. Nous faisons le choix de croire que l’esthétique rend libre et guide l’engagement.

Dire les choses avec le sourire

Nous sommes dans la joie de la jeunesse, en plein dans le temps des copains et des rigolades. Les vieux-jeunes grincheux, désespérés d’un monde pour lequel ils ne se sont pas encore battus, ce n’est pas notre genre. La jeunesse telle que nous la concevons porte avec joie la flamme de l’avenir, fière d’entretenir le feu de la tradition. Le papier fait notre essence, et L’Étudiant Libre est d’abord un journal papier proposé à la jeunesse dans les grandes villes étudiantes. Un tel projet demande beaucoup de moyens, donc nous ne saurions vous demander qu’une chose : soutenez-nous ! 

L’Étudiant Libre est fort d’un grand potentiel et dispose d’une communauté digitale déjà importante. Nous attendons donc toutes vos contributions et vos articles dès à présent. Avec votre aide, nous pourrons diffuser dans toute la France et faire fructifier nos idées, vos idées !

Retour en haut