L'Étudiant Libre

Le mythe de Prométhée rappelle que nous vivons grâce à la transmission, mais l’Héritage a été brisé par ce qu’on a appelé modernité. Ce terme est pourtant utile car il rappelle que nous devons avancer, il faudrait le comprendre autrement. Baudelaire en a donné une définition d’avenir : c’est l’éternel dans le transitoire.

Dans l’ombre du XXe siècle, Nicolás Gómez Dávila a forgé une pensée radicalement critique, élaborée dans la discrétion. À travers ses scholies et son regard sur la modernité, ce philosophe colombien méconnu expose une vision subversive, dénonçant les erreurs théologiques qui sous -tendent les fondements de notre société contemporaine. Plongeons dans l’univers d’un actionnaire authentique, dont la réflexion résonne encore dans les failles de nos constructions sociales.

“La désertion contemporaine : un mode hypocrite et lâche. Certains fuyant les responsabilités, se réfugient dans une ruralité idéalisée, protégés par le système. Leur oisiveté rappelle le hameau de la reine, loin des philosophies antimilitaristes. Face aux crises guerrière et écologique, l “immobilisme prévaut. Faut-il espérer l’angoisse sans action ou une communauté organisée ? Frédéric Lordon dénonce l’éco-anxiété comme une dépolitisation. Il est temps de braver l’inertie et agir.

Nous nous efforçons de vous le partager depuis ces dernières semaines : les étudiants d’extrême gauche sont omniprésents à l’Université. La droite estudiantine doit se mobiliser afin de faire entendre sa voix face à ces mouvements dangereux et radicaux.

Sylvain Tesson est un miroir inversé dans lequel notre époque médite sa platitude. En un temps où l’écriture ne se distingue guère plus du sermon, lui revendique de ne vivre, en tout et pour tout, que pour lui-même et ses proches. Randonneur novice mais non sans hardiesse, L’Étudiant Libre a tenté de le suivre sur sa ligne de crête.

“Les enfants ont toute leur place à la Pride !” La préfecture décompte 56.000 participants à la Marche des Fiertés 2023 (ex-Gay Pride), samedi 24 juin à Paris. Parmi eux, sous un soleil de plomb, quelques enfants accompagnent leurs parents. Ceux-ci ne sont pas gênés par les fesses poilues fendues de strings à hauteur de leur visage, au contraire ! Immersion dans un évènement où l’ultrasexualisation est devenue bon-enfant.

Retour en haut