L'Étudiant Libre
La politique et les neurchis: entre influence et désintérêt
- Par Pierre Vallantin-Dulac
- I Publié le 3 mai 2022

Mais concrètement, qu’est-ce qu’un « neurchi » ?
C’est très simple, il s’agit d’un groupe au sein duquel les utilisateurs d’un réseau choisissent de faire des blagues, sous forme de « memes », sur un sujet, qui est généralement l’intitulé du groupe. Un “Template” est une image, tirée d’à peu près n’importe quoi, détournée par les internautes en y apposant des phrases ou en la modifiant.
On trouve toutes sortes de neurchis sur notre cher Facebook aujourd’hui, de “neurchi de Kaamelott NdKaa” à “neurchi de Palmashow ndPa” en passant par “neurchi d’enculé de droite ndEdD”, “neurchi de golf Battle ndGB” ou encore “neurchi de Kemar ndK” tout le monde y trouve son compte. Tous les sujets sont abordables, et tous les sujets sont abordés. La neurchisphère fait donc partie intégrante de la culture numérique en y reprenant ses différents codes et en les utilisant avec humour dans une infinie combinaison de possibilités.
Vous l’avez compris, la neurchisphère touche tout le monde, et la politique n’échappe pas à la règle, on peut citer par exemple l’excellent “neurchi de Zemmour ndZ”, parfait exemple de ce qui sera exposé dans mon propos ou encore le “neurchi de Jean Luc Mélenchon” exemple politiquement opposé.
C’est alors qu’une première question se pose : les neurchis sont-ils politisés ?
Évidemment, la réponse n’est pas simple, on pourrait dans un premier temps distinguer les neurchis, selon leur thème. La réponse serait alors claire comme de l’eau de roche, les neurchis sur des thèmes politiques sont politisés par définition, et les neurchis divers ne le sont pas par essence. Mais la situation actuelle (les élections présidentielles de 2022) et la source intarissable de “template” (défini plus haut) que fournit le monde politique français n’est pas sans conséquence sur ce constat.
Je vais prendre un exemple, au cours de la “coupe de France des neurchis” un des mèmes les plus liké n’était autre qu’une blague sur notre Patrick Balkany national, en détournant une image (“template”) du “seigneur des anneaux” et en remplaçant Frodon le héros, par “fraudons” l’activité favorite de Mr Balkany.
Dès lors, l’influence de la politique sur les neurchis se traduit par deux procédés distincts :
- La fourniture de “template” en isolant des moments filmés ou des photos de la vie politique française.
- Le choix du thème du neurchi, qui permettra à ses membres de discuter et blaguer sur la politique française.
Ainsi, on peut dire que les neurchis sont effectivement politisés, quoi de plus logique : ils sont constitués de français ayant pour la grande majorité le droit de vote.
Cependant, tous les neurchis ne le sont pas, et certains prônent même le « non-politique » par peur des querelles dans les commentaires ou même des simples discussions. Certains neurchis vont même plus loin, comme les neurchis féministes, hautement politisés et évidemment à gauche, qui interdisent aux méchants mâles blancs cisgenres d’intégrer le groupe, créant ainsi un espace “safe”. On repassera.
Une autre question nous brûle déjà les lèvres, est-il possible d’identifier un bord politique au sein de notre bonne Neurchisphère ?
Encore une fois, la question dichotomique ne pourra pas se voir appliquer une réponse négative ou positive. En fait, la neurchisphère représente assez bien la société française, dispersée et perdue au sein de la multitude de propositions politiques actuelles. Même si la politique n’est pas l’unique objet de cette sphère numérique, nous exclurons donc ici les neurchis “apolitiques”, dont certains sont très bons, mais qui ne répondent pas à la question posée.
Ainsi, au sein des neurchis, l’humour de gauche bien-pensant n’est plus le seul, il est même très bien concurrencé. En effet la droite se réveille et impose son humour, cumulant des centaines de milliers de membres et florissant nos fils d’actualités des meilleures blagues sur l’actualité.
On pourrait aussi faire un parallèle avec l’humour de droite en général et notamment citer Papacito ou Greg Toussaint, George ou Thais d’Escufon sur YouTube, Marsault, Obertone Laura Magné avec la furia dans les kiosques (qui n’est pas qu’humoristique).
Un autre exploit peut encore être cité : celui de la “pixel war” gagnée par les Français menés par Kameto et Zerator et repris par le bon neurchi “Histoire de France 2.0” comme la 1116e bataille gagnée par la France, accroissant son avance face à la perfide Albion.
Ensuite, avec les élections présidentielles, les militants de différents partis n’ont pas hésité à alimenter en “memes” les gros neurchis des candidats les plus virulents, j’ai nommé Éric Zemmour ( 64 200 membres) et Jean-Luc Mélenchon (13 700 membres). Au travers de ces deux neurchis, et surtout au regard du nombre de membres, on peut d’ores et déjà observer un attrait des internautes pour les neurchis de droite.
En conclusion de cette partie, nous pouvons poser le constat que la droite est de plus en plus présente sur internet et les neurchis en sont la parfaite illustration. Les gros neurchis de droite ne sont plus concurrencés par des neurchis ouvertement “de gauche” mais par des neurchis apolitiques se référant à la Culture de toute sorte.
Un bord politique n’est donc pas clairement identifiable, mais la droite est bien représentée, qu’elle soit moquée ou encensée.
On a vu que la politique influençait les neurchis, mais l’inverse est-il vrai ?
On entre ici dans le vif du sujet, les neurchis sont-ils devenus assez importants et assez influents pour transmettre des idées politiques au travers de “memes” réalisés sur Powerpoint ? C’est dire à quel point cette question est intéressante, la politique en serait-elle arrivée à un niveau si bas qu’elle s’immiscerait dans des groupes à la base créés pour faire de simples boutades sur des sujets donnés.
Nous pouvons nous rassurer dans un premier temps en tempérant la réponse. Il est évident que les neurchis n’ont pas d’influence massive sur la politique, et notamment sur le vote des français.
Premièrement car ce sont des groupes fermés ou l’entrée est conditionnée par des administrateurs, en effet, le nombre de membres, bien que conséquent, reste loin des quelques 500 000 voix d’écarts séparant Marine Le Pen de Jean Luc Mélenchon. Ces voix ne sont pas la conséquence des neurchis (qui ne pèsent même pas un tel poids).
Deuxièmement, j’aimerais donner une mention spéciale à “La Briens”, “memelord” (faiseuse de “memes”) du neurchi de Zemmour, devenue militante Reconquête, invitée sur les plateaux télés pour débattre et fière défenseuse de l’identité française !
Cette belle histoire montre bien la connexion existante entre la politique et les neurchis, “La Briens” a en effet réussi à faire rire tout un neurchi pendant de nombreux mois, en détournant les images du Z par l’humour, et en tentant de convaincre ensuite les français avec ses idées (celles du Z). Le fait de passer du neurchi de Zemmour au plateau d’Hanouna montre encore le poids que peut avoir un neurchi né d’une blague sur la sphère politique actuelle.
En effet, le passage chez Hanouna est devenu une obligation pour toucher le plus modeste citoyen, affalé sur son canapé à regarder des chroniqueurs déblatérer des idéaux gauchistes à tour de bras. Ce n’est pas vraiment plus glorieux qu’un neurchi, lui au moins nous fait rire.
De plus, il est intéressant de constater l’influence qu’ont pu avoir Reddit et 4Chan dans les élections présidentielles américaines. Ce ne sont pas à proprement parler des neurchis, mais ils reflètent le caractère indispensable qu’a revêtu internet pour faire passer des idées et convaincre les foules dans des moments aussi cruciaux que des élections.
En 2027, la campagne présidentielle pourrait-elle se préparer directement sur les neurchis ? Qui sait de quoi l’avenir sera fait ?
En attendant, rendez-vous sur les groupes cités plus haut pour rire un coup, le besoin s’en fait ressentir en ce moment !