L'Étudiant Libre

« Et à l’heure de la mort » : la fresque épique patriote qui pourrait redonner espoir au cinéma français en décembre 2022 !

Les Studios Saint Louis ont annoncé via leurs réseaux sociaux leur collaboration prochaine avec l'entreprise Terre de France pour une nouvelle œuvre épique.
Crédits : Terre de France

Alors que l’association indépendante Mémorial Production a confirmé le tournage imminent de la suite de son moyen-métrage historique « Le Calvaire de l’Abbé » prévue pour cette année, une autre société bien connue des cercles conservateurs, Saint Louis Studios, vient d’annoncer via ses réseaux sociaux leur collaboration prochaine avec la parfumerie Terre de France pour une nouvelle œuvre épique. L’année 2021 aurait-elle donc signé le retour des films d’époque chez nous ? 

Le vent serait-il en train de tourner dans le cinéma français ? Serait-on en train d’opérer un retour aux sources ? Ce sont deux questions que l’on pourrait parfaitement se poser après le succès l’an passé de l’adaptation des « Illusions Perdues » de Balzac, laquelle adaptation a très largement convaincu la presse et le public lors de sa sortie. Ou encore avec le succès plus en demi-teinte mais pourtant réel du film « Eiffel », réalisé par Martin Bourbelon et qui retrace l’histoire d’amour (fictive) de l’inventeur d’un des plus grands symboles de notre pays avec une jeune bourgeoise ivre d’indépendance.

Tandis que ce dernier réalisateur est actuellement en plein tournage d’une nouvelle version des « Trois Mousquetaires » avec Eva Green et Vincent Cassel en têtes d’affiche, et que les polémiques enflent toujours concernant le projet « Kitbag » – biopic sur Napoléon par le réalisateur de « Gladiator » – ce récent engouement pour les films centré sur l’histoire de France qu’ils soient internationaux, mais surtout nationaux, semble bien présent.

Et ce n’est pas la récente annonce de la journée qui nous dira le contraire. Car en effet, l’association indépendante Saint Louis Studios (qui sont à l’origine de l’excellente web-série « Un Dîner aux Chandelles ») vient d’annoncer leur collaboration prochaine avec la parfumerie Terre de France pour donner vie à un nouveau long-métrage intitulé « Et à l’heure de la mort ». Ce dernier est annoncé comme une grande fresque médiévale et patriote d’après la légende Instagram du récent post de la parfumerie. Une œuvre ambitieuse qui retrace l’histoire d’une seigneurie française au Moyen-Âge en pleine lutte contre les Anglais en 1429.

Que ce soit à la production ou devant la caméra, cette grande fresque épique censée redonner des couleurs à notre cinéma en 2022 se compose de personnalités politiques et médiatiques bien connues de tous. Ainsi, l’essayiste Julien Rochedy, l’illustrateur Christopher Lannes, le youtubeur et scénariste Papacito, et l’activiste et ancienne porte parole du mouvement dissous Génération Identitaire Thaïs d’Escuffon, feront leurs premiers pas sur nos écrans.

Un projet audacieux qui n’est pas sans rappeler le récent « Dernier Duel » de Ridley Scott, mais qui permettra à notre belle industrie de se réapproprier notre histoire nationale, pour ainsi mieux  contrer l’influence grandissante de Netflix chez nous comme le faisait remarquer à juste titre Thaïs d’Escuffon. Si nous ne savons pas quand débutera le tournage, vous pouvez si vous le souhaitez, participer au projet en faisant un don pour financer la production.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
« Et à l’heure de la mort » : la fresque épique patriote qui pourrait redonner espoir au cinéma français en décembre 2022 !
Retour en haut