C’est une première historique pour les États-Unis ! Un ancien président inculpé au pénal. Donald Trump est accusé d’avoir versé 130 000 $ à l’actrice de films pornographiques, Stormy Daniels, de son vrai nom Stephanie Clifford.
Elle affirme avoir eu des relations sexuelles avec l’ex-président, ce que Donald Trump nie.
L’ancien président américain avait déjà prévenu sur son réseau social Truth Social “qu’il serait arrêté mardi”. Information prise sur le ton de la blague par beaucoup. Il appelait ses soutiens à se rassembler.
Réalité politique
Nous pourrions crier “victoire !” car justice sera rendue. En réalité, la justice n’en a que faire de cette affaire. La motivation est éminemment politique. Le procureur responsable de l’inculpation, Alvin Bragg, est élu démocrate, soit un opposant de Trump, le Républicain.
Les prochaines élections présidentielles se tenant en 2024, c’est le moment pour faire couler le favori de ces dernières et tenter de diviser encore un peu plus le Parti Républicain et ses nombreux candidats.
Selon Denis Lacorne, chercheur et spécialiste des États-Unis, cette inculpation risque davantage de “renforcer [la] position [de Donald Trump] au sein de la base républicaine”.
L’ancien directeur du renseignement national américain, Richard Grenell, appelle les autres candidats Républicains à se retirer et à soutenir publiquement Donald Trump.
La gauche démocrate est bien consciente du mandat chaotique de Joe Biden et des réelles chances de réélection de Donald Trump. Cette inculpation n’est que la consécration du harcèlement que font subir les Démocrates aux Républicains.
A lire également : Les présidents sur le devant de la scène internationale