L'Étudiant Libre

Dans les pas des croisés, Sylvain Tesson à la rencontre des chrétiens de Syrie

Crédits : Instagram
La Une du Figaro Magazine du 23 décembre dernier : à Maaloula, village chrétien de Syrie, le père Toufik célèbre la messe pour ceux qui sont venus à sa rencontre. Sylvain Tesson, écrivain et grand reporter, accompagné du photographe Thomas Goisque, s’est rendu sur les traces des croisés en Syrie, pays des premiers chrétiens, pays qui fut martyrisé par dix ans de guerre civile, et aujourd’hui pays étouffé par les sanctions économiques américaines.

En 1095, le pape Urbain II lançait un appel. Il fallait porter secours aux chrétiens en Orient qui subissaient les persécutions musulmanes depuis l’hégire. Ceux qu’on appellera « les croisés » se mettent en marche en direction de la Terre Sainte, jusqu’à la chute de Saint-Jean-d’Acre en 1291. Sylvain Tesson marche dans leurs pas, à l’assaut du krak des Chevaliers, cette forteresse imprenable où vivaient plus de 2 000 cavaliers francs, et où plus récemment les djihadistes en avaient fait leur demeure. À Palmyre, le reporter fait étape dans l’enceinte du temple de Bêl, un champ de ruines dont seule la porte a su résister au passage destructeur de Daesh. Il termine son voyage à Maaloula, village où l’on parle encore l’araméen, la langue du Christ. En 2013, les djihadistes s’étaient emparés du village, finalement reconquis en 2014 par le pouvoir central de Damas.

En Syrie, les chrétiens ont fêté Noël, priant pour leurs frères morts ou en exil. Avant la guerre, ils étaient 1,5 millions : melkites, catholiques syriaques, Arméniens, Chaldéens, Grecs orthodoxes. La moitié ont fui la guerre civile et Daesh. Désormais, ce sont les sanctions économiques imposées par le Caesar Act qui rendent la vie des Syriens impossible : inflation des prix, pénurie de gaz et d’essence. Des associations humanitaires comme SOS Chrétiens d’Orient les aident à rester vivre sur la terre de leurs ancêtres, cette terre où s’élève depuis plus de deux millénaires le chant d’espérance des chrétiens.

par Pauline Visomblain
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Dans les pas des croisés, Sylvain Tesson à la rencontre des chrétiens de Syrie
Retour en haut