La section UNI de Nice avait proposé à Stanislas Rigault de venir faire une conférence à l’Université Côte d’Azur. Qui s’oppose à sa venue ? Pour quelles raisons ?
Ceux qui ont appelé à annuler la venue de Stanislas sont principalement des membres de la CGT campus. Le collectif Antifa 06, des professeurs de l’Université et diverses associations citoyennes diverses comme « Nous citoyens » ont aussi manifesté leur opposition.
Le prétexte invoqué est que la venue de Stanislas Rigault est une atteinte à la démocratie. Mais aussi, on ne peut pas donner la parole à un parti « misogyne », « raciste » et « révisionniste ».
Avez-vous reçu des menaces ?
Aucune menace, heureusement. Ni auprès de l’association, ni à titre personnel. La CGT et autres « antifas » ont simplement pour but de faire parler d’eux et se donner du crédit dans une ville ou personne ne les entend.
Maintenez-vous la venue de Stanislas Rigault ?
La venue est bien évidemment maintenue et 150 étudiants sont attendus : c’est la capacité maximale de l’amphi qui nous a été alloué pour l’occasion.
L’UNI est plutôt considérée comme proche des Républicains. Ça ne pose pas de problème en interne d’inviter le porte-parole jeune de Reconquête ?
Dire que l’UNI est considérée proche des Républicains, c’est vouloir volontairement oublier que nous n’avons pas pris position au 1er tour des dernières élections présidentielles, et que nous avons appelé à battre M. Macron au second tour. À l’UNI, l’orientation est libre, LR, Reconquête, RN, mais surtout « de nulle part et d’ailleurs ».
L’important est de défendre les mêmes valeurs. Il n’y a donc aucune opposition en interne, bien au contraire, cet événement a suscité de vifs intérêts dans beaucoup d’autres sections de France qui n’ont pas la chance de vivre dans le même environnement politique que Nice.
A lire également : Comment une simple causerie a-t-elle réveillé l’Union des Droites