L'Étudiant Libre

Retour sur les manifestations anti-pass du 8 janvier

Ce samedi 8 janvier, de nombreuses manifestations contre le pass vaccinal ont eu lieu partout en France. À Paris, la mobilisation organisée par Florian Philippot a su rassembler des dizaines de milliers de participants.
C’est aux alentours de 15h que le défilé commence à avancer. Partant du Palais Royal pour manifester jusqu’à la place Vauban, des Français de tous bords politiques battent le pavé afin d’exprimer leur colère à la suite des paroles du Président Emmanuel Macron dans une interview publiée au sein du journal le Parisien (04/01/2022) et dans laquelle on peut lire que le président souhaite « emmerder les non vaccinés jusqu’au bout ». Au sein du cortège, quelques élus, des étudiants, des retraités, des familles avec leurs enfants, des policiers, des syndicalistes, des pancartes et de très nombreux drapeaux français et régionaux. Durant plus de deux heures, les contestataires défilent sans débordement. Des slogans tels que « Macron en prison », « On t’emmerde Macron », « Liberté» ou encore « Macron démission » sont scandés par la foule.

Sur beaucoup de pancartes, la défiance vis-à-vis du vaccin est visible, et si quelques personnes reprennent des thèses complotistes, une très large majorité de la masse présente dénonce la politique vaccinale du gouvernement et surtout le pass – qu’il soit sanitaire ou vaccinal. De plus, de nombreuses personnes confient avoir fait le déplacement malgré le fait qu’elles soient vaccinées. Un syndicaliste Force Ouvrière (FO) déclare ainsi : « J’ai fait mes trois doses de vaccin, je ne suis pas du tout anti-vaccin, mais je trouve simplement scandaleux qu’on ne laisse pas le choix aux gens de se faire vacciner ou non ». Un peu plus loin, un policier venu manifester condamne quant à lui « le ton et les mots avec lequel le Président s’adresse à ses concitoyens, c’est pathétique et méprisant, et cela ne devrait pas être dans la bouche d’un président ».

À l’arrivée place Vauban, une estrade est dressée devant le dôme des Invalides. Plusieurs intervenants prennent la parole et des vidéos de personnalités n’ayant pu faire le déplacement sont diffusées. On peut ainsi écouter notamment Florian Philippot, Marion Maréchal, Maître Di Vizio, Jean-Frédéric Poisson, Stéphane Ravier, Paul-Marie Coûteaux, Virginie Joron, Pierre-Yves Rougeyron ou encore la Cocarde étudiante et même Steve Bannon, l’ancien conseiller stratégique de Donald Trump à la Maison Blanche.

S’il est difficile de chiffrer le nombre de participants présents à cette manifestation, il est certain que les nombreuses vidéos et photos de l’évènement permettent d’attester de l’importante mobilisation. Cette dernière serait-elle l’étincelle qui relancera la machine des manifestations du samedi ? Seul le temps nous le dira.
Tom Dacquin

Tom Dacquin

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Retour sur les manifestations anti-pass du 8 janvier
Retour en haut