Le réchauffement climatique : du pipeau ?

Alors que l'été bat son plein et que le soleil nous assomme de ses rayons brûlants, tournons-nous vers les enjeux climatiques qui animent les débats. Préparez-vous à plonger dans le monde merveilleux des solutions 100% farfelues proposées par nos brillants esprits pour résoudre le réchauffement climatique. Préparez-vous à rire, ou peut-être à pleurer... de rire.
Le concert a réuni 20.000 spectateurs, en majorité des jeunes, sur le Champ-de-Mars, au pied de la Tour Eiffel, jeudi 22 juin. © AFP - Anna Kurth
Le concert a réuni 20.000 spectateurs, en majorité des jeunes, sur le Champ-de-Mars, au pied de la Tour Eiffel, jeudi 22 juin. © AFP - Anna Kurth

En cette période où l’été s’installe avec sa chaleur, intéressons-nous à l’actualité tournée vers les enjeux climatiques, et la méthode 100% française de régler le problème.

 

Le Sommet de Paris

 Les 22 et 23 juin derniers, s’est tenu à Paris un Sommet qui a réuni les dirigeants d’une quarantaine de pays. Ce Sommet de Paris avait pour but de concrétiser les idées naissantes de la COP de novembre dernier en Egypte. Face à des températures croissantes et arrivant de plus en plus tôt, les questions liées au climat et à son réchauffement étaient bien évidemment au rendez-vous, et plus précisément les questions sur le « financement climatique ».  En effet, l’idée évoquée était celle d’aider financièrement les pays en voie de développement pour qu’ils participent eux aussi à une transition climatique, comme le rappelait le Président Emmanuel Macron : « il n’y aura pas de transition climatique à l’échelle mondiale si nous ne nous battons pas pour plus de justice et d’équité ». Nous ne nous attarderons pas sur cette idée quelque peu originale qui est de toujours s’occuper de ses voisins plutôt que de soi-même, ou encore de comprendre dans le moindre détail la corrélation entre le climat et la « justice et [l’] équité » … Non, tout cela est bien trop technique alors que des solutions plus simples furent tout de suite trouvées par l’Elysée.

 

Chantons pour… le climat !

Arrêtez de délaisser la voiture pour le vélo, d’éteindre votre climatiseur l’été, de prendre des douches froides en hiver…, la cause climatique ne vous en demande pas tant. La solution était devant vous depuis longtemps, mais peut-être ne l’aviez-vous pas vu : chanter ou assister au concert du 22 juin !

En effet, l’ONG Global Citizen a organisé à cette date un concert gratuit au pied de la Tour Eiffel, soutenu par l’Elysée, avec comme objectif d’inviter à la réflexion sur le combat climatique. Cet événement au lendemain de la fête de la musique assure, j’en suis certain, de la vivacité des esprits quant à de telles réflexions sur ces enjeux futurs.

Cependant, n’entre pas qui veut à ce concert ! Ecolos de pacotille et mangeurs de viande ont dû malheureusement s’abstenir d’un tel rendez-vous. Leur militantisme climatique devra se porter ailleurs, même s’ils ne trouvent pas de manières plus concrètes pour soutenir cette cause.

Si l’accès était gratuit, il fallait tout de même s’inscrire « en signant au préalable une pétition afin d’attester de [son] engagement pour l’environnement. ». De plus, les auditeurs avaient la possibilité de se restaurer sur place avec des mets et boissons à base de plantes, et on notera que les bouteilles en plastique étaient interdites et seules les gourdes pouvaient être présentes à l’événement. Il s’agissait donc finalement d’un concert amplement privé réunissant la crème de la crème de l’écologie. Le Président brésilien, Lula, a même pu s’exprimer sur son combat pour l’objectif « zéro déforestation de l’Amazonie ». Quelle détermination, quelle volonté et espérance que de présenter cet engagement à quelque 11h d’avion de son pays. Rien n’arrête le combat concret pour le climat et sa protection !

 

Heureusement, le ridicule ne tue pas

Ce sont de tels gestes, événements, concerts… et j’en passe des meilleurs, qui sont censés éveiller les esprits sur l’enjeu environnemental. Soit le combat pour la planète est bidon, soit nos dirigeants ne savent pas dans quelle direction aller. Prenez le point de vue et les engagements que vous souhaitez, ne retenez qu’une seule chose (une fois de plus on nous l’a montré), que le ridicule ne tue pas !

A lire également : Face à la crise démographique : l’urgence de se réconcilier avec la famille

François Marie

François Marie

Le réchauffement climatique : du pipeau ?
Retour en haut