D’après The Times, citant « deux sources proches du dossier », le gouvernement chinois a
fait pression sur Amazon pour interdire toutes les critiques inférieures à cinq étoiles – note
maximale – sous les écrits de Xi Jinping. Cette mesure ne concerne que la version chinoise
du géant de la vente en ligne.
Dans chaque pays couvert par Amazon, l’entreprise respecte les lois et les
réglementations en vigueur dans le pays pour pouvoir commercialiser ses produits. À propos
de cette polémique, Amazon affirme que ce n’est pas à elle de définir « si c’est quelque
chose de bien ou de mal », même si elle affirme avoir conscience des problèmes de liberté
d’expression qui règnent en Chine.
Amazon se soumet, via cette décision, à l’idéologie communiste. Le géant d’Internet
choisit donc de privilégier le profit que peut représenter une implantation sur le marché
chinois, plutôt que de défendre la liberté d’expression en s’opposant au Parti communiste
chinois. Le message envoyé semble plus qu’ambigu : Amazon obéit à la Chine, et dans le
même temps ne respecte pas les normes européennes – le Luxembourg a infligé une
amende de 746 millions d’euros pour cette raison. On voit ainsi la puissance de la Chine à
l’œuvre, et il faudra être attentif à ce que le parti unique ne souhaite pas étendre cette
réglementation au monde entier.