L'Étudiant Libre

Le gouvernement chinois impose à Amazon de supprimer toutes critiques inférieures à cinq étoiles d’un livre de Xi Jinping

Crédits : Pixabay
D’après The Times, citant « deux sources proches du dossier », le gouvernement chinois a fait pression sur Amazon pour interdire toutes les critiques inférieures à cinq étoiles – note maximale – sous les écrits de Xi Jinping. Cette mesure ne concerne que la version chinoise du géant de la vente en ligne.

Dans chaque pays couvert par Amazon, l’entreprise respecte les lois et les réglementations en vigueur dans le pays pour pouvoir commercialiser ses produits. À propos de cette polémique, Amazon affirme que ce n’est pas à elle de définir « si c’est quelque chose de bien ou de mal », même si elle affirme avoir conscience des problèmes de liberté d’expression qui règnent en Chine.

Amazon se soumet, via cette décision, à l’idéologie communiste. Le géant d’Internet choisit donc de privilégier le profit que peut représenter une implantation sur le marché chinois, plutôt que de défendre la liberté d’expression en s’opposant au Parti communiste chinois. Le message envoyé semble plus qu’ambigu : Amazon obéit à la Chine, et dans le même temps ne respecte pas les normes européennes – le Luxembourg a infligé une amende de 746 millions d’euros pour cette raison. On voit ainsi la puissance de la Chine à l’œuvre, et il faudra être attentif à ce que le parti unique ne souhaite pas étendre cette réglementation au monde entier.
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Le gouvernement chinois impose à Amazon de supprimer toutes critiques inférieures à cinq étoiles d’un livre de Xi Jinping
Retour en haut