J’me présente, je m’appelle Henri…

Connu sous le nom du « héros au sac à dos », Henri, 24 ans, a croisé le chemin de l'agresseur d’Annecy. Certains réclament pour lui la Légion d’honneur, pour seulement quelques mouvements de sac à dos, et une envolée médiatique.
Henri héros au sac à dos est intervnu au moment de l'attaque au couteau contre des enfants à Annecy. Henri au pull international devant la cathédrale d’Annecy avant la messe en hommage aux victimes

Des gestes qui auraient dissuadé le Syrien de poursuivre l’agression d’enfants. Le jeune « héros » diplômé en philosophie et titulaire d’un Master de management était en train de réaliser le tour des cathédrales de France…quand il décide de risquer sa vie pour dissuader l’assaillant du parc. Il fait des mouvements incertains avec son sac à dos, puis devient un acteur médiatique.

Il est acclamé sur les plateaux télé, c’est le héros du XXIe siècle ! Discours, bien rodé, il répond avec joie aux questions des journalistes. Henri est l’acteur parfait pour le journalisme du spectacle. Ces phrases sont des punchline qui résonnent divinement sur le fil Twitter. 

« Faut pas croire ce que disent les journaux »

Alors, qu’est-ce qu’un héros ? Dans l’Antiquité, il s’agit d’un demi-dieu, un homme célèbre divinisé. Un homme capable de faire ce que personne ne peut réaliser. Hélas, notre époque ne crée plus les conditions favorables pour inscrire son nom dans les livres d’histoire.

Henri porte deux sacs à dos en guise de boucliers, pour se protéger. Le parc devient une véritable scène de théâtre à sensation. Puisque ce siècle ne se nourrit que de sensation prévisible. Ce spectacle alimente vos haines et satisfait vos émotions. Deux acteurs qui se courent après à petites foulées. Les spectateurs, eux, filment et voient la scène à travers leur écran. 

Et si demain, vous aidiez une grand-mère à porter ses courses, si vous protégiez une femme dans le métro d’un potentiel agresseur, seriez-vous médiatisé pour cet acte ? Cela est-il le reflet de notre société ? 

Héros dans les journaux, héros dans les radios, on parle de héros partout. L’humilité d’Henri est saluée et pourtant il n’a jamais répondu : « Je ne suis pas un héros, faut pas croire ce que disent les journaux ».

A lire également : Tribune : la mort jusque dans les poussettes 

Marthe Reullier

Marthe Reullier

Rédactrice en chef adjointe du site de l'Etudiant libre
J’me présente, je m’appelle Henri…
Retour en haut