Destruction sans explications : le silence de nos églises 

Incendie et vandalisme, les églises, piliers de notre pays, portent aussi les souffrances de celui-ci. Des « accidents » devenus quasi quotidiens, mais toujours sans explication.

Montagne de déchets devant l’entrée de l’église Saint-Gabriel à Paris, la porte du monument s’embrase, ce lundi. Une centaine de pompiers et 25 véhicules viennent combattre les flammes, dont l’origine est encore inconnue. L’édifice semble déranger les habitants du 20e arrondissement.

Ce type d’« accident », comme les nomment les journalistes, est assez voire trop récurrent. Juillet 2020, c’est la cathédrale de Nantes qui est rongée par les flammes. En 2022, c’est la chapelle Notre-Dame de Liesse de Fleury (Aude) et le presbytère de Raismes (Hauts-de-France) qui sont touchés. Toujours les mêmes scénarii, des enquêtes sans suite et des statues blessées qui ne seront jamais remises sur pied.

Cette année, trois églises ont été la cible de tentative d’incendie à Paris ; Notre-Dame-de-Fatima (19e), Saint-Martin-des-Champs et Saint-Laurent (10e). À Bordeaux, des tags ont été inscrits sur l’église du Sacré-Cœur. Dans le Haut-Rhin, à Eguisheim, l’église a subi plusieurs départs de feu. L’église de Cugnaux (Haute-Garonne) et l’église Saint Madeleine à Angers ont été vandalisées. 

Des pertes irréparables 

Le 15 avril 2019. Que faisiez-vous ce jour-là ? Étiez-vous à Paris par hasard devant les flammes de Notre-Dame ? Avez-vous regardé l’écroulement de la flèche sur les chaînes d’informations continues ? Ou bien étiez-vous retiré de toute information loin de l’effondrement des poutres, dans le silence affligé d’une prière pour la sauvegarde de notre patrimoine…de notre pays ? Dès les premières flammes s’élevant vers le ciel, les journalistes connaissaient déjà les raisons : accidentelles.

Bien sûr, tout le monde aime la France. Tout le monde veut la défendre. Tout le monde porte l’humble souhait de la préserver. Cet incendie ne peut être que volontaire. Les chiens de garde des fakes news nous abrutissent par leur semblant de vérité infondée. Notre-Dame, comme de nombreuses églises incendiées, revivra-t-elle ? Ses cendres, transformées en spectacle, seront-elles éternelles que dans une réalité virtuelle ? Jugez par vous-même.

Les édifices religieux en France sont légion. Entre 2 000 et 5 000 sont menacés d’abandon. L’ancienne ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a proposé une solution claire : « raser les petites églises sans intérêt patrimonial », autrement dit celles qui ne sont pas « touristicables ».

Actuellement, il n’existe pas d’inventaires précis sur le nombre exact. Notre Henri « héros » d’Annecy estime qu’il y a environ 280 cathédrales en France, un chiffre qui ne va plus à la hausse depuis fort longtemps.

A lire également :  La Dame de Pierre : Un hommage historique et poétique à Notre-Dame

Marthe Reullier

Marthe Reullier

Rédactrice en chef adjointe du site de l'Etudiant libre
Destruction sans explications : le silence de nos églises 
Retour en haut