L’idée a émergé des cendres de l’incendie du 15 avril 2019. La vive émotion suscitée par ce drame a témoigné de l’attachement profond des Français et des personnes du monde entier à Notre Dame de Paris. Le spectacle La Dame de Pierre met en avant la cathédrale en tant que symbole puissant de rassemblement et d’unité à travers l’histoire.
Du temps des bâtisseurs à sa reconstruction après l’incendie, en passant par l’arrivée de la couronne d’épine, la Révolution, le sacre de Napoléon ou encore la Libération de Paris, la représentation fait voyager le spectateur en mettant en scène divers événements historiques marquants.
Une fresque épique
En écrivant son célèbre roman, Victor Hugo a voulu faire aimer la cathédrale à une époque où elle tombait en désuétude. Au-delà de la restauration qui a suivi, ce roman a permis de faire rayonner Notre Dame de Paris en France et dans le monde. L’art permet de faire connaitre et aimer notre patrimoine. C’est le pari qu’ont voulu relever tous les participants à ce spectacle. Le sentiment d’impuissance face à l’incendie laisse peu à peu place à l’espoir de la reconstruction
La Dame de Pierre a été réalisée grâce à une équipe de 200 bénévoles qui ont cru dans ce projet et se sont engagés pour rendre hommage à Notre Dame.
Ce spectacle d’une heure trente mêle tous les arts de la scène : la danse, la musique ou le théâtre avec un décor inédit de 10 mètres de haut. Les 350 costumes ont été réalisés dans un souci d’équilibre entre justesse historique et symbolisme pour une plongée à travers les époques.
Informations pratiques :
Premières représentations au Palais des Congrès de Paris :
30/06 à 20h30
01/07 à 20h30
02/07 à 15h
Prix allant de 25 à 65 euros.
Villes prévisionnelles 2023/2025 : Nantes, Lyon, Le Mans, Orléans, Paris, Bordeaux, Strasbourg, Reims, Rouen, Metz, Lille.
https://ladamedepierre.fr/