Filles voilées : comment le lycée Galilée applique la laïcité à sa manière

Le lycée public Galilée de Cergy a une manière particulière de faire respecter la laïcité. Filles voilées admises, les valeurs de la République semblent peser léger dans cet établissement du Val-d'Oise.
Le lycée Galilée fait face depuis plusieurs mois à des agressions à répétition. (crédit : Le Parisien)
Le lycée Galilée fait face à des agressions à répétition, depuis plusieurs mois. (crédit : Le Parisien)

Certaines lycéennes entreraient en tenue islamique dans le lycée, nous rapporte une source interne.

On y voit deux jeunes filles vêtues d’un voile dans l’enceinte de l’établissement. 

Cela ferait déjà plusieurs années que la situation dure malgré les remontrances de certains CPE qui n’ont donné lieu à aucune sanction claire, selon nos sources. Ni les surveillants, ni la direction ne semblent s’inquiéter du phénomène. Le respect des valeurs de la République n’est visiblement pas une priorité dans l’établissement cergynois accueillant près de 1200 élèves quotidiennement. 

L’Éducation nationale est pourtant claire à ce sujet, aucun “port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse” n’est autorisé. 

Y a-t-il une exception spéciale pour le lycée Val-d’Oisien ?

Résonance nationale

Alors que les faits se produisent à une demi-heure de Paris, ils nous rappellent les excès des écoles coraniques comme à Roubaix, où les petites filles, voilées, étaient séparées des garçons dans les classes et pendant les récréations. Ici, on franchit un nouveau cap avec le voile islamique s’invitant, non plus dans les écoles religieuses, mais bien à l’école de la République. 

La mission du surveillant est de veiller au respect des règles, s’il ne remplit pas ce qui l’incombe, il revient au Chef d’établissement de prendre les mesures nécessaires.

Il serait temps de se rendre compte de la place que prend l’Islam dans notre pays. Accepter des filles en Hijab, aujourd’hui, c’est en accepter d’autres en Burqa, demain.  C’est cela la déroute de la France, sombrant dans l’islamisation.

maj : il n’est pas avancé que les jeunes filles se promènent voilées dans les couloirs. Elles entreraient dans la cour de récréation (dans l’enceinte de l’établissement) avec le voile sans sanction des surveillants, puis l’enlèveraient avant de rentrer dans les bâtiments. 

A lire également : Le ressort judiciaire de la déconstruction, quand les associations portent plainte contre l’Etat

Ruben Matevosyan

Ruben Matevosyan

Filles voilées : comment le lycée Galilée applique la laïcité à sa manière
Retour en haut