Le ministère de l’éducation nationale à annoncé aujourd’hui de nouvelles mesures adaptées à la crise sanitaire pour le déroulement des épreuves du baccalauréat .
Tout d’abord les épreuves d’évaluation communes prévues par la nouvelle réforme seraient annulées au profit d’un contrôle continu .
Les épreuves terminales des spécialités seront maintenues mais adaptées à la situation actuelle : plusieurs sujets et exercices au choix qui couvriraient l’ensemble du programme .
Le calendrier Parcoursup reste inchangé cependant des épreuves de remplacement auront lieu en Juin pour les élèves n’ayant pas pu se rendre aux épreuves en Mars .
Le ministre à également annoncé un renforcement du contrôle sanitaire dans les établissements : il sera désormais possible de mettre en place davantage de cours à distance tant que 50% des enseignements sont en présentiel pour chaque élève .
«Il importe que chaque élève soit présent en cours au moins la moitié du temps scolaire» explique le ministre aux chefs d’établissement .
Cette mesure suit un mouvement de blocus lancé par des lycéens se revendiquant choqués du manque de contrôle sanitaire dans leurs établissements .
Plus de cours à distance , moins d’examens en présentiel c’est donc plus de triche et moins d’apprentissage en perspective . Des élèves qui arriveront donc dans des universités avec des connaissances et une aptitude au travail toujours plus faible .