Comme dit dans un communiqué, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de l’innovation et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse ont conjointement revu le calendrier des examens et concours qui devaient se tenir durant toute cette fin d’année scolaire.
Globalement, un report global à, au moins fin mai, est acté. De fait tous les écrits et concours des examens nationaux sont concernés, concours des CPGE ou partiels des universités.
La cause du Covid-19 est soulevée et les communicants assurent d’agir ainsi pour “garantir la santé pour tous et l’égalité de traitement de l’ensemble des candidats”.
Les seules exceptions sont les concours ouvrant la porte à des filières sélectives post bac qui sont remplacés par un examen des dossiers, sur Parcoursup. Par exemple, les Instituts d’Études Politiques (IEP) de province ont annulé le concours commun, préférant discriminer par les dossiers que par les notes.
Dans les jours qui viennent, les modalités seront précisées sur le site du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Crédits photo : L’Etudiant