Alors qu’hier le Président de la République puis le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner ont fait part aux français de la mise en place d’un confinement total et surveillé sur l’ensemble du territoire, on a appris plus tard dans la soirée que les français non confinés ce mardi 17 mars ne percevront pas d’amende.
«Les choses vont se mettre en place progressivement» argue la porte parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. Or, depuis le début de l’épidémie, nos politiques ne multiplient-ils pas ce type de déclaration ? A force de laxisme et de décisions tardives, les français en paient le prix. Rappelons que depuis hier le nombre de contaminés s’élève à 6600 cas dont 148 décès.
Ne pas sanctionner TOUT DE SUITE les français ne respectant pas le confinement revient à prendre ( encore ) à la légère l’épidémie . Véritable tsunami sanitaire, il y a plus le temps pour la lenteur. L’indiscipline de certains doit être sanctionnée dès aujourd’hui car, comme le montre depuis le début les chiffres, une journée sans restriction stricte propage le virus et …. coûte des vies.