Municipales à Paris : Hidalgo et les autres…lecture express

Une Anne Hidalgo intouchable face à des rivaux dispersés et distancés ; c’est ainsi qu’on pourrait résumer les résultats de ces élections municipales 2020 à Paris. Arrivée en tête du premier tour avec 31% des suffrages, la maire sortante bénéficie d’une confortable avance sur ses adversaires. La candidate des Républicains (LR) Rachida Dati et celle de la majorité présidentielle (LREM) Agnès Buzyn complètent le trio de tête avec respectivement 22% et 17% des voix.

Ce scrutin s’avère décevant pour l’écologiste David Belliard (11%) ainsi que pour le dissident Cédric Villani, qui ne parvient pas à se maintenir au second tour (7%). Enfin, le candidat Serge Federbusch, soutenu par le Rassemblement National, clôture le bal avec seulement 1% des suffrages exprimés.
La principale surprise de ce premier tour réside dans le score particulièrement élevé d’Anne Hidalgo, à la tête d’une coalition de gauche. A l’inverse, Rachida Dati ne confirme pas la dynamique enregistrée dans les sondages ces dernières semaines. Parfois placée devant sa rivale de gauche, la dernière ligne droite de cette élection semble lui avoir été défavorable. L’autre enseignement de ce scrutin, c’est l’échec carabiné de LREM : Agnès Buzyn est dans un rapport de force très défavorable pour la suite des événements, et le dissident Cédric Villani échoue à concurrencer le trio de tête.

L’issue du second tour fait peu de suspense : même en cas de fusion des listes LREM et LR, Anne Hidalgo dispose d’un réservoir de voix confortable, qui devrait lui permettre de conserver la mairie de Paris.

Article écrit par Elouan Picault

L'article vous a plu ? Partagez-le ! L'Étudiant Libre vit de vos partages.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur reddit
Reddit

Dans la même catégorie:

Du même auteur:

Rejoignez-nous!

Restez informés de notre actualité.

Lassé des newsletter? Optez pour nos notifications!

Partager sur twitter
Je partage
Bonjour Lecteur!

Vous alliez partir? Pourquoi ne pas partager votre lecture sur Twitter?

Partager sur facebook
Je partage
Bonjour Lecteur!

Vous alliez partir? Pourquoi ne pas partager votre lecture sur Facebook?

L'Étudiant Libre

Bienvenue sur L'Étudiant libre cher lecteur, c'est votre première visite ici? Lisez notre présentation!

Pourquoi?

Pour partager aux jeunes Français un message incitant à l’engagement et au Bien Commun.

Par qui?

Par des étudiants. Tout le monde peut travailler avec l’Étudiant Libre, il suffit de nous contacter. Vous voulez distribuer ? Vous voulez rédiger des articles ? Écrivez-nous.

Pour qui?

Pour la jeunesse qui ne demande qu’une étincelle pour s’embraser, s’exprimer et s’assumer.

Abonnez-vous

Retrouvez au creux de votre main l’information indépendante! Abonnez-vous pour seulement 3 euros par mois et accédez à toutes nos publications.