Alors qu’un accord de cessez le feu a été signé le 9 Novembre, et que l’Azerbaïdjan a investi la plus grande partie de l’Artsakh, cela ne semble pas lui suffire.
À la suite de cet accord, de nombreuses exactions commises par les troupes azerbaïdjanaises, tant sur des bâtiments arméniens ou des cimetières que sur des vieillards ou des prisonniers de guerre ont été relevées et relayées, parfois par nos soins.
Dans cette veine s’inscrivent des destructions de bâtiments, des profanations de sépulture, des assassinats sommaires et des mauvais traitements dénoncés notamment par l’ONG Human Rights Watch. L’esprit de ces violences avait été souligné par le sénateur Stéphane Ravier dans un entretien avec notre journal.
Las, c’était sans compter que l’Azerbaïdjan ferait encore pire. En effet, l’Azerbaïdjan a saisi le 6 Novembre le parquet de Paris et le Parquet national antiterroriste contre les courageux contingents français partis soutenir leurs frères arméniens. Parmi eux notamment, le leader du groupe « les Zouaves Paris », qui s’était affiché armé à leur soutien.
Les instances judiciaires françaises n’ont pas encore donné suite à ces poursuites.
Espérons cependant que les nombreuses déclarations de soutien auxquelles se sont limitées la plupart des personnalités françaises ne restent pas lettres mortes et que les soutiens affluent si d’aventure les instances donnaient suite aux réclamations azerbaïdjanaises.