Conférence de presse tenue par le Directeur général de SOS chrétiens d’Orient Benjamin Blanchard et par la responsable de communication Jeanne der Agopian
À Bagdad lundi, quatre membres de l’association SOS Chrétiens d’Orient ont disparu aux alentours du centre-ville près de l’ambassade de France. Ils s’étaient rendus à la capitale afin d’y réaliser des travaux administratifs avec le consulat français dont le renouvellement de leur visa et pour poursuivre les travaux d’enregistrement de l’association auprès des autorités fédérales irakienne. Un projet de construction d’école et d’aide à la population était notamment en train de se monter au Nord de l’Irak. N’ayant aucune nouvelle d’eux depuis mardi, SOS chrétiens d’Orient a donné l’alerte mercredi matin aux autorités françaises. Les salariés, trois Français et un Irakien, travaillent depuis longtemps pour l’association et sont aguerris à ces zones à risque, et connaissent toutes les mesures de sécurité.
Aucune revendication, menace ni demande de rançon n’ont été reçues par SOS Chrétiens d’Orient qui travaille en étroite collaboration avec les autorités françaises afin de les retrouver. La géolocalisation de leur téléphone a été lancée en Irak. L’association ne souhaite pas communiquer d’avantage pour ne pas mettre en péril ses collaborateurs.
*SOS Chrétiens d’Orient en quelques lignes :
Fondée en 2013, SOS Chrétiens d’Orient est présente de manière continue en Syrie, Irak, Liban, Jordanie et Égypte. Elle effectue également des missions ponctuelles au Pakistan, en Ethiopie et en Arménie. Son objectif est d’apporter une aide matérielle et un soutien moral aux chrétiens d’Orient et aux populations vulnérables. Elle apporte une aide d’urgence sur les terrains de crise. Elle réalise également des projets qui touchent au développement économique, à l’éducation, au développement culturel et elle contribue à la construction ou la reconstruction des zones endommagées par la guerre. En six ans, SOS Chrétiens d’Orient a envoyé 2 000 volontaires dans les cinq pays de mission pour aider régulièrement 20 000 familles et plusieurs centaines de milliers de personnes de manière ponctuelle. L’association a distribué 60 tonnes de matériels médicaux et logistiques – générateur, kits médicaux, 9 millions d’euros de médicaments… – et 95 tonnes de jouets, vêtements, paniers d’hygiène et alimentaires. Des projets d’enracinement sont menés dans 60 villes et villages en Irak, au Liban, en Syrie, en Égypte, en Jordanie et au Pakistan. Aidez-nous ici à les aider là-bas !
*Source : SOS Chrétiens d’Orient.