Irak : quatre collaborateurs de SOS Chrétiens d’Orient disparus, bilan de la conférence de presse.2 min de lecture

Conférence de presse tenue par le Directeur général de SOS chrétiens d’Orient Benjamin Blanchard et par la responsable de communication Jeanne der Agopian

À Bagdad lundi, quatre membres de l’association SOS Chrétiens d’Orient ont disparu aux alentours du centre-ville près de l’ambassade de France. Ils s’étaient rendus à la capitale afin d’y réaliser des travaux administratifs avec le consulat français dont le renouvellement de leur visa et pour poursuivre les travaux d’enregistrement de l’association auprès des autorités fédérales irakienne. Un projet de construction d’école et d’aide à la population était notamment en train de se monter au Nord de l’Irak. N’ayant aucune nouvelle d’eux depuis mardi, SOS chrétiens d’Orient a donné l’alerte mercredi matin aux autorités françaises. Les salariés, trois Français et un Irakien, travaillent depuis longtemps pour l’association et sont aguerris à ces zones à risque, et connaissent toutes les mesures de sécurité.

Aucune revendication, menace ni demande de rançon n’ont été reçues par SOS Chrétiens d’Orient qui travaille en étroite collaboration avec les autorités françaises afin de les retrouver. La géolocalisation de leur téléphone a été lancée en Irak. L’association ne souhaite pas communiquer d’avantage pour ne pas mettre en péril ses collaborateurs.

*SOS Chrétiens d’Orient en quelques lignes :

Fondée en 2013, SOS Chrétiens d’Orient est présente de manière continue en Syrie, Irak, Liban, Jordanie et Égypte. Elle effectue également des missions ponctuelles au Pakistan, en Ethiopie et en Arménie. Son objectif est d’apporter une aide matérielle et un soutien moral aux chrétiens d’Orient et aux populations vulnérables. Elle apporte une aide d’urgence sur les terrains de crise. Elle réalise également des projets qui touchent au développement économique, à l’éducation, au développement culturel et elle contribue à la construction ou la reconstruction des zones endommagées par la guerre. En six ans, SOS Chrétiens d’Orient a envoyé 2 000 volontaires dans les cinq pays de mission pour aider régulièrement 20 000 familles et plusieurs centaines de milliers de personnes de manière ponctuelle. L’association a distribué 60 tonnes de matériels médicaux et logistiques – générateur, kits médicaux, 9 millions d’euros de médicaments… – et 95 tonnes de jouets, vêtements, paniers d’hygiène et alimentaires. Des projets d’enracinement sont menés dans 60 villes et villages en Irak, au Liban, en Syrie, en Égypte, en Jordanie et au Pakistan. Aidez-nous ici à les aider là-bas !

*Source : SOS Chrétiens d’Orient.

Article écrit par Guy-Alexandre Le Roux

L'article vous a plu? Partagez-le! L'Étudiant Libre vit de vos partages.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur reddit
Reddit

Dans la même catégorie:

Du même auteur:

Rejoignez-nous!

Restez informés de notre actualité.

Lassé des newsletter? Optez pour nos notifications!

Partager sur twitter
Je partage
Bonjour Lecteur!

Vous alliez partir? Pourquoi ne pas partager votre lecture sur Twitter?

Partager sur facebook
Je partage
Bonjour Lecteur!

Vous alliez partir? Pourquoi ne pas partager votre lecture sur Facebook?

L'Étudiant Libre

Bienvenue sur L'Étudiant libre cher lecteur, c'est votre première visite ici? Lisez notre présentation!

Pourquoi?

Pour partager aux jeunes Français un message incitant à l’engagement et au Bien Commun.

Par qui?

Par des étudiants. Tout le monde peut travailler avec l’Étudiant Libre, il suffit de nous contacter. Vous voulez distribuer ? Vous voulez rédiger des articles ? Écrivez-nous.

Pour qui?

Pour la jeunesse qui ne demande qu’une étincelle pour s’embraser, s’exprimer et s’assumer.

Abonnez-vous

Retrouvez au creux de votre main l’information indépendante! Abonnez-vous pour seulement 3 euros par mois et accédez à toutes nos publications.