L'Étudiant Libre

Kalos France, l’entreprenariat au service de la Cause

Kalos est une entreprise créée pour soutenir les engagements auprès de la jeunesse. Un projet ambitieux en plein décollage.

Qu’est ce que « Kalos » ?

Kalos est une marque créée il y a deux ans, s’appuyant sur l’esthétisme de la Grèce antique pour promouvoir des valeurs telles que le patriotisme ou encore des concepts plus abstraits comme le courage. Nous cherchons à mettre en lumière à travers les produits qu’elle propose, l’art classique, la beauté, la civilisation européenne et également certains traits de la féminité et de la masculinité.

La marque se décrit-elle comme patriote ou comme française ?

Les deux. Nous sommes d’abord une marque française, car nous collaborons uniquement avec des entreprises françaises. Patriotes, d’autre part, par les références, les modèles que nous mettons en avant ainsi que les partenaires que nous choisissons d’avoir.

Comment est venue l’idée de Kalos ?

Avant le lancement de cette marque, je montais des projets entrepreneuriaux. J’ai voulu allier dans un nouveau projet mes valeurs et mes idées. Après avoir cherché par quel moyen concrétiser cette envie, j’ai décidé de lancer ma marque de vêtements, d’accessoires, de bijoux patriotes. À l’origine, nous ne commercialisions que des vêtements puis, petit à petit, cela a pris de l’ampleur. J’ai pu alors commencer à recruter et former une véritable équipe.

Comment faites-vous pour créer des produits 100 % français ?

Nous cherchons des partenaires, il s’agit d’une grosse partie de notre travail. Nous contactons des fournisseurs, testons des produits, mettons au point des échantillons… Cela peut prendre parfois plusieurs mois avant de trouver l’entreprise qui convient au produit que nous voulons élaborer : cela fait huit mois que nous travaillons sur le lancement des chemises et des cols roulés ! C’est un processus laborieux, mais qui fait partie de l’aventure.

En quoi créer Kalos a-t-il été un engagement politique ?

Nous ne sommes pas engagés dans une politique politicienne, mais nous sommes pleinement ancrés dans une bataille culturelle, notre engagement est métapolitique. Nous défendons cela par l’univers et l’esthétique que nous avons choisis pour notre marque, par ce que nous mettons en avant sur nos réseaux sociaux également. À travers les produits que nous proposons, nous affichons certaines valeurs et nous permettons à notre communauté de les afficher aussi. Il y a un sens derrière chacun de nos modèles.

Quel avenir pour Kalos ?

Nous avons atteint un point décisif pour le futur de notre marque. Nous avons lancé l’aventure il y a deux ans et si nous avons connu de belles réussites, nous avons aussi dû faire face à de grosses difficultés que nous avons su surmonter. Cependant, certains de nos fournisseurs ont été contraints d’arrêter de travailler avec nous.

Nous appréhendons aussi d’être attaqués pour la simple raison que nous sommes une entreprise patriote, car aujourd’hui, en France, ces valeurs sont mal vues. Malgré tout, l’aventure continue pour nous, nous venons de nous installer dans de nouveaux locaux, nous avons enfin des bureaux, un atelier, nous permettant de réunir tous les membres de l’entreprise au même endroit. Cela va permettre d’accélérer considérablement le développement de la marque.

Nous commençons aussi à travailler sur l’inauguration de boutiques physiques, mettant ainsi en place une vraie façade, un endroit où rassembler notre communauté. L’objectif serait d’ouvrir d’ici deux à cinq ans une, voire plusieurs boutiques physiques, avec une gamme de produits encore plus riche.

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