Réaction du Général Lecointre (CEMA) aux propos de Sophie Petronin « C’est un ennemi terroriste qui a fait allégeance à une internationale terroriste dont l’objectif est clairement d’instaurer des régimes et des califats djihadistes et extrémistes sur des territoires entiers. »
Le jeudi 8 octobre était libérée Sophie Pétronin, la dernière otage française détenue par des terroristes au Sahel depuis maintenant quatre ans. Si la libération des otages en échange de 200 djihadistes prisonniers au Mali a fait débat, Sophie Pétronin a choqué l’opinion publique en affirmant dans une vidéo qu’elle n’était pas détenue par des djihadistes mais par un « groupe d’opposition armés».
Le chef d’état major des armées, le général Lecointre, a réagi hier devant la comission de Défense du Sénat, affirmant qu’ « On ne peut pas comparer l’ennemi auquel nous sommes aujourd’hui confrontés au Sahel à un groupe armé d’opposition, comparer les modes opératoires de ce groupe armé avec ceux des militaires français ou d’autres armées régulières. C’est un ennemi terroriste qui a fait allégeance à une internationale terroriste dont l’objectif est clairement d’instaurer des régimes et des califats djihadistes et extrémistes sur des territoires entiers. »