Sébastien le Prestre, comte de Vauban (1633-1707) : une vie au service de l’unité.lecture express

Son nom vous est peut-être familier ? Amateurs d’Histoire, vous connaissez sûrement le dicton « Ville assiégée par Vauban, ville prise. Ville défendue par Vauban, ville imprenable ». Si l’ingénieur des fortifications de Louis XIV devait aujourd’hui présenter un CV, il est vrai qu’il serait élogieux ! Participant à près de 50 sièges, presque tous victorieux, Vauban remanie plus de 130 places fortes et en construit près d’une trentaine, dont certaines sont encore au premier plan deux cents ans plus tard. Réformateur méthodique, défenseur et attaquant de grand talent, la culture populaire n’a cependant retenu qu’une partie de ses travaux au service de la France et de Louis XIV. En effet, saviez-vous que « le premier des ingénieurs et le meilleur des citoyens »(Voltaire) est également l’auteur d’une grande œuvre sociale ? Il s’agit d’une compilation de 12 tomes, écrits entre 1689 et 1705, ayant pour thème central le peuple et présentant des solutions concrètes à l’amélioration des conditions de vie des Français. Les sujets abordés y sont également multiples : l’eau, l’urbanisme, l’art de bâtir, la vie paysanne, la religion, les finances, la philosophie et la politique. Par la diversité des domaines qu’elle aborde, par la rigueur et la grande modernité dont elle fait preuve, l’ouvre, intitulée Oisiveté, permet de découvrir un autre visage d’un grand homme de guerre qui n’avait goût que pour servir la paix. Amateurs d’anecdotes, sachez qu’il a calculé, partant de 14 000 colons, qu’il y aurait 25,6 millions d’individus en 1970. Or à 10 ans près, (25 millions de Canadiens en 1980) Vauban a eu le génie, ou la chance ?, de calculer une population précise à 200 ans d’intervalle !

 

Aubin Pihéry

Article écrit par Auteur Ponctuel

L'article vous a plu ? Partagez-le ! L'Étudiant Libre vit de vos partages.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur reddit
Reddit

Dans la même catégorie:

Du même auteur:

Rejoignez-nous!

Restez informés de notre actualité.

Lassé des newsletter? Optez pour nos notifications!

Partager sur twitter
Je partage
Bonjour Lecteur!

Vous alliez partir? Pourquoi ne pas partager votre lecture sur Twitter?

Partager sur facebook
Je partage
Bonjour Lecteur!

Vous alliez partir? Pourquoi ne pas partager votre lecture sur Facebook?

Entrez votre mail

et recevez le dernier numéro de l’Etudiant Libre par email !

L'Étudiant Libre

Bienvenue sur L'Étudiant libre cher lecteur, c'est votre première visite ici? Lisez notre présentation!

Pourquoi?

Pour partager aux jeunes Français un message incitant à l’engagement et au Bien Commun.

Par qui?

Par des étudiants. Tout le monde peut travailler avec l’Étudiant Libre, il suffit de nous contacter. Vous voulez distribuer ? Vous voulez rédiger des articles ? Écrivez-nous.

Pour qui?

Pour la jeunesse qui ne demande qu’une étincelle pour s’embraser, s’exprimer et s’assumer.

Abonnez-vous

Retrouvez au creux de votre main l’information indépendante! Abonnez-vous pour seulement 3 euros par mois et accédez à toutes nos publications.