Thomas Tihy, membre des jeunes Républicainslecture express

Logo du parti de droite les républicains

Engagé depuis plus de 10 ans en politique, j’ai toujours eu à cœur de défendre mes convictions, d’exprimer haut et fort mes idées et de participer activement à la vie politique. Pour moi, la politique est un engagement au service des autres. Il permet de passer du simple rôle de spectateur, à celui d’acteur. Une phrase résume bien ma conception de l’engagement : « Agir en homme de pensée, penser en homme d’action » (c’est le principe qui guide la pédagogie de l’IFP – Institut de Formation Politique.) 

Concrètement, je suis engagé à l’UMP-Les Républicains depuis 2007, j’ai également été à l’UNI pendant mes études, et j’ai participé à La Manif pour Tous en 2013. J’ai notamment assumé différentes missions passionnantes et variées : responsable des Jeunes UMP de Vendée, coordinateur des Jeunes Républicains des Pays de la Loire, responsable des Jeunes Républicains de Loire-Atlantique et maintenant délégué LR de la 7e circonscription de Loire-Atlantique. En 2015, j’ai eu l’honneur et la joie d’être candidat colistier aux élections régionales en Pays de la Loire : j’étais sur la liste d’union de la droite et du centre menée par Bruno Retailleau. Je n’étais pas en position éligible, mais j’ai été très actif dans cette belle campagne qui nous a menés à une belle victoire. Si j’avais quelques conseils à donner aux jeunes qui s’interrogent sur leur engagement, je leur dirais de ne pas hésiter : engagez-vous, servez votre prochain, défendez vos convictions et affrontez vos adversaires. N’attendez pas que le monde soit parfait pour vous engager, c’est précisément parce qu’il est imparfait que votre engagement est nécessaire. 

Faites cependant attention à ne pas faire que de la politique et à ne pas devenir un activiste. La politique est belle quand elle est un service, pas quand elle devient un métier. Enfin, pensez à soutenir ceux qui s’engagent car ils ont besoin de votre soutien. Pour conclure, je vous partage une citation du pape Pie XI qui donne du sens à l’engagement politique : «La politique est la première des charités, car elle vise au bien du plus grand nombre.»

Article écrit par Paul Guerry

L'article vous a plu? Partagez-le! L'Étudiant Libre vit de vos partages.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur reddit
Reddit

Dans la même catégorie:

Du même auteur:

Rejoignez-nous!

Restez informés de notre actualité.

Lassé des newsletter? Optez pour nos notifications!

Partager sur twitter
Je partage
Bonjour Lecteur!

Vous alliez partir? Pourquoi ne pas partager votre lecture sur Twitter?

Partager sur facebook
Je partage
Bonjour Lecteur!

Vous alliez partir? Pourquoi ne pas partager votre lecture sur Facebook?

L'Étudiant Libre

Bienvenue sur L'Étudiant libre cher lecteur, c'est votre première visite ici? Lisez notre présentation!

Pourquoi?

Pour partager aux jeunes Français un message incitant à l’engagement et au Bien Commun.

Par qui?

Par des étudiants. Tout le monde peut travailler avec l’Étudiant Libre, il suffit de nous contacter. Vous voulez distribuer ? Vous voulez rédiger des articles ? Écrivez-nous.

Pour qui?

Pour la jeunesse qui ne demande qu’une étincelle pour s’embraser, s’exprimer et s’assumer.

Abonnez-vous

Retrouvez au creux de votre main l’information indépendante! Abonnez-vous pour seulement 3 euros par mois et accédez à toutes nos publications.