Marc Ouazana, engagé dans Mémoire du Futurlecture express

Le chantier de la Chapelle Saint Pierre-ès-Liens, dans la commune de La Chapelle Basse-mer, dure depuis 25 ans. Cette chapelle est avant tout un lieu d’histoire puisqu’elle a été témoin des guerres de Vendée et que la population fut exterminée à l’intérieur. Rachetée par Reynald Secher elle est aujourd’hui presque entèrement restaurée.

 

Ce projet, en plus d’être historique et architectural, est une formidable aventure humaine.

 

`Elle a été restaurée par le soin de plus de 1500 jeunes qui se sont succédés sur son chantier. Il se sont transmis les différentes techniques et se sont engagés corps et âme dans cette aventure. 

Le chantier de la chapelle témoigne de l’engagement de la jeunesse pour une cause qu’ils jugent grande et qui les dépasse. Si ce chantier forge des amitiés, il est aussi le moyen pour beaucoup de sortir de leur routine et de laisser s’exprimer des talents, notamment manuels, que parfois eux-mêmes ne soupçonnaient pas et qui ne s’exprimaient pas dans leur vie de tous les jours.

Ils expérimentent par le travail et la camaraderie, la force et le caractère de l’engagement dans ce projet qui en plus d’être historique et architectural, est aussi une formidable aventure humaine.

Article écrit par Paul Guerry

L'article vous a plu? Partagez-le! L'Étudiant Libre vit de vos partages.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur reddit
Reddit

Dans la même catégorie:

Du même auteur: