Saint-Exupéry: Vol de nuitlecture express

Antoine de Saint Exupery sur un timbre Poste de l’aeropostale

Premier succès littéraire de Saint-Exupéry, récompensé par le prix Femina en 1931, vendu à plus de six millions d’exemplaires et traduit en plusieurs langues, Vol de nuit est moins le récit de la dangereuse mission d’un pilote de ligne que celui de sa quête de sens dans l’accomplissement de son devoir jusqu’au sacrifice. Gide, dans la préface de l’œuvre, exprime bien l’enjeu de taille de ces vols de nuit : il s’agit de « lutter de vitesse avec les autres moyens de transport », pour ne pas « perdre chaque nuit, comme le reformulera Rivière, chef de la compagnie, l’avance gagnée pendant le jour sur les chemins de fer et les navires. » De cette importance capitale des vols de nuit, les pilotes font une mission qui ne laisse d’autre alternative que celle de l’accomplir coûte que coûte. Tel est le cas dans le roman de Saint-Exupéry. Trois courriers nocturnes sont attendus à Buenos Aires avant que ne parte celui pour l’Europe. Si les deux premiers arrivent sans encombre, le troisième pilote, Fabien, qui arrive de Patagonie, est pris dans une tempête. Dans l’impossibilité d’atterrir ou de rebrousser chemin, perdu dans l’orage et les éclairs, Fabien brave les ténèbres et met sa mission au-dessus de sa propre existence, donnant à son sacrifice le sens du devoir accompli. Les thèmes abordés dans cette œuvre aussi courte que marquante, apparaissent également dans les méditations du chef Rivière qui ponctuent le récit. Sans états d’âme, celui-ci envoie ses pilotes dans des vols souvent hasardeux, se refusant à retarder le courrier ou les voir céder à la peur. Histoire d’un héros de l’ombre, du dépassement de soi jusqu’au tragique, Vol de Nuit donne un aperçu de l’histoire épique de l’Aéropostale d’Argentine à ses débuts. La leçon de Saint-Exupéry tient sans doute dans ces mots extraits du roman : « Il faut forger les hommes pour qu’ils servent. »

Article écrit par Marilys Moury

L'article vous a plu? Partagez-le! L'Étudiant Libre vit de vos partages.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur reddit
Reddit

Dans la même catégorie:

Du même auteur:

Rejoignez-nous!

Restez informés de notre actualité.

Lassé des newsletter? Optez pour nos notifications!

Partager sur twitter
Je partage
Bonjour Lecteur!

Vous alliez partir? Pourquoi ne pas partager votre lecture sur Twitter?

Partager sur facebook
Je partage
Bonjour Lecteur!

Vous alliez partir? Pourquoi ne pas partager votre lecture sur Facebook?

L'Étudiant Libre

Bienvenue sur L'Étudiant libre cher lecteur, c'est votre première visite ici? Lisez notre présentation!

Pourquoi?

Pour partager aux jeunes Français un message incitant à l’engagement et au Bien Commun.

Par qui?

Par des étudiants. Tout le monde peut travailler avec l’Étudiant Libre, il suffit de nous contacter. Vous voulez distribuer ? Vous voulez rédiger des articles ? Écrivez-nous.

Pour qui?

Pour la jeunesse qui ne demande qu’une étincelle pour s’embraser, s’exprimer et s’assumer.

Abonnez-vous

Retrouvez au creux de votre main l’information indépendante! Abonnez-vous pour seulement 3 euros par mois et accédez à toutes nos publications.