Le déclin du courage-Alexandre Soljénitsyne
Fondateur et intemporel, le discours d’Alexandre Soljénitsyne à Harvard en 1978 dresse un terrible constat du monde occidental. En pleine guerre froide et réfugié aux Etats-Unis il ne se montre guère plus élogieux pour l’Ouest que pour l’Est, refusant de choisir entre le communisme et l’ultra-libéralisme. De la suprématie du droit sur la morale, au débridement des passions en passant par l’humanisme et l’éclatement du monde il y diagnostic le mal profond de de l’Occident : un déclin du courage peu propice à l’émergence de chefs soucieux du bien commun.
Prononcés il y a plus de 40 ans ses mots résonnent encore aujourd’hui. A méditer…
L’empire du politiquement correct-Mathieu Bock-Côté
Dénonçant l’existence du politiquement correct Mathieu Bock-Côté y voit une volonté idéologique de mettre hors-jeu les opposants au régime diversitaire. La démocratie et le détournement de la volonté du peuple y apparaissent comme les meilleures armes de ce phénomène totalitaire. Ainsi, passant au-delà de la bien pensance actuelle son ouvrage permet d’analyser les rouages et les méthodes de cette nouvelle forme de censure. Se penchant sur la clivage gauche-droite, celui-ci ne se montre pas tendre avec les seconds qu’il accuse de se soumettre idéologiquement au premier depuis de trop nombreuse années.
Bien que l’étau doctrinal de la gauche se resserre et fasse exploser l’ensemble du spectre politique, il voit un lueur d’espoir avec l’émergence et la renaissance du courant conservateur au sein de la droite française.
Arthur Perrier