La Mission Française pour la Culture Equestre : du cheval et des traditionslecture express

L’équitation : une discipline qui fait rêver et un véritable joyau de la tradition française qui est entrée en 2011 au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.  Afin de la promouvoir, la Fédération Français d’Equitation (FFE) et le Cadre noir de Saumur ont décidé de collaborer pour créer la Mission Française pour la Culture Equestre.

Leur objectif : le développement de cette culture équestre qui touche aussi bien les amateurs que les véritables passionnés. La recherche, la promotion et la transmission des savoir-faire et des connaissances dans ce domaine sont essentiels pour que cette tradition équestre perdure. Cette pratique « à la française », vieille de plus de 5 siècles, est une part de notre identité culturelle et participe au rayonnement de la France à l’international .

L’équitation de tradition française, c’est à la fois le Louvre et le manège des tuileries, les écuries du Château de Chantilly en passant par les écoles militaires. D’abord cheval de bataille, il fut finalement consacré au sport et aux loisirs et c’est aujourd’hui la troisième discipline olympique avec prêts de 700 000 licenciés français et également le premier sport féminin. Notre pays compte aujourd’hui près de 2,3 millions de cavaliers toujours aussi fiers de chevaucher ces bêtes majestueuses qui accompagnaient autrefois les plus grands dans leur conquête du monde.

« Plus qu’un ensemble de principes, elle abonde de singularités d’une grande modernité, en étant tout à la fois une histoire, un patrimoine matériel et immatériel d’une richesse considérable, un héritage, une éthique, un art de vivre et l’incarnation du vivant »

Retrouvez à ce propos sur leur chaîne YouTube les différents épisodes de Perspective cavalière présentés par Franck Ferrand depuis les Grandes Écuries de Chantilly :

Article écrit par Paul-Arthur Robin

L'article vous a plu ? Partagez-le ! L'Étudiant Libre vit de vos partages.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur reddit
Reddit

Dans la même catégorie:

Du même auteur:

Rejoignez-nous!

Restez informés de notre actualité.

Lassé des newsletter? Optez pour nos notifications!

Partager sur twitter
Je partage
Bonjour Lecteur!

Vous alliez partir? Pourquoi ne pas partager votre lecture sur Twitter?

Partager sur facebook
Je partage
Bonjour Lecteur!

Vous alliez partir? Pourquoi ne pas partager votre lecture sur Facebook?

Entrez votre mail

et recevez le dernier numéro de l’Etudiant Libre par email !

L'Étudiant Libre

Bienvenue sur L'Étudiant libre cher lecteur, c'est votre première visite ici? Lisez notre présentation!

Pourquoi?

Pour partager aux jeunes Français un message incitant à l’engagement et au Bien Commun.

Par qui?

Par des étudiants. Tout le monde peut travailler avec l’Étudiant Libre, il suffit de nous contacter. Vous voulez distribuer ? Vous voulez rédiger des articles ? Écrivez-nous.

Pour qui?

Pour la jeunesse qui ne demande qu’une étincelle pour s’embraser, s’exprimer et s’assumer.

Abonnez-vous

Retrouvez au creux de votre main l’information indépendante! Abonnez-vous pour seulement 3 euros par mois et accédez à toutes nos publications.