Professeur RAOULT / Chloroquine : L’avis du Professeur POZZETTO2 min de lecture

Le Pr. POZZETTO révèle l'origine du coronavirus et le lien avec les pangolins et les chauves-souris [VIDEO]

Interview sur notre chaîne YouTube : https://youtu.be/HwfCOtPQBbU

 

QUESTION : Différents Professeurs ont un avis divisé quant au soutien du Professeur Raoult. Qu’en est-il pour vous ?

 

Je connais bien Didier Raoult c’est quelqu’un avec qui j’ai une relation régulière, et un chercheur éminent qui a un très grand Institut à Marseille. Au départ c’est un bactériologiste qui a découvert de façon magnifique des nouvelles catégories de virus, et des virus géants de types bactéries, tellements gros que les virologues sont passés à côté. Le Pr. Raoult est un spécialiste de certaines bactéries qui ressemblent au virus, et qui a valorisé l’usage de la chloroquine dans certaines maladies bactériennes. Quand il a vu l’épidémie arriver il a testé et vu que, quand on met de l’hydroxychloroquine sur le virus SARS-CoV 2, on bloque en partie sa multiplication dans les cellules. Donc il a commencé à faire des essais et sophistiqué son système en se rendant compte que les malades qui recevaient en plus un antibiotique ( l’azithromycine, pris par exemple pour une angine par exemple, qui est très banal), ça avait encore plus d’effets protecteurs sur les cellules. Il l’a publié et puis donc il a commencé à lancer cette mode du  traitement avec l’hydroxychloroquine. 

Ce qu’on lui reproche un peu tous, c’est d’avoir refusé de se prêter à une étude un peu systématique. Il se défend en se disant médecin, en se disant persuadé que ça marche, et que si c’était son père ou sa mère, qu’il ne voudrait pas a avoir à tirer au sort si le produit qu’il va avoir est celui qui marche ou qui ne marche pas. Et par conséquent, il estime que ce n’est pas éthique et donc, comme il est convaincu que ça marche, il en donne a tout le monde. C’est aussi comme ça que, des gens prennent de l’homéopathie et sont convaincus que ça marche, alors que c’est juste du sucre et rien du tout. Mais comme il n’y a pas de contrôle et que c’est une maladie qui guérit quand même à 90% spontanément, le rôle de la chloroquine est difficile à prouver. 

Donc il y a d’autres essais qui se mettent en place, le Pr. Raoult a essayé de justifier son attitude en suivant un millier de malades qui ont bien évolués et qui prend des séries d’autres endroits en disant que ceux-là n’ont pas pris de chloroquine et donc ça a moins bien marché. Mais comme les malades ne sont pas comparables, les endroits et la sélection pas comparable, ce n’est pas scientifiquement suffisant. Et on en est toujours à se dire est-ce que c’est bien ou pas bien, on serait très content que ça marche, mais bon si ça marchait d’une façon miraculeuse on le saurait. On en a donné a plein de gens quand ils étaient dans des formes très graves et là, visiblement ça n’a pas beaucoup d’effets. Par contre que peut-être que donné très tôt ; car ce qui est bizarre dans cette maladie, c’est qu’en fait il y a une première phase qui se passe très bien, et puis une petite partie des malades (patients âgés…) qui vont se compliquer, et c’est vers le 8e jour que cela se produit. L’hypothèse du professeur Raoult est que s’il donne le traitement avant cette période, peut être qu’il va avoir moins d’évolutions vers cette forme grave. Et comme on a pas randomisé les deux “bras”, et étudier ces vies en faisant un “bras chloroquine”, un “bras azithromycine”, un “bras les deux” et un “bras rien” pour voir ce qui marchait le mieux… mais cela n’est pas fait. 

Donc pour le moment, il y a un autre hôpital à Angers qui a repris l’idée, avec cette randomisation et qui sont en train de voir, mais comme l’épidémie ralentit, ils vont avoir plus de mal, mais on l’espère.

 

N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne YouTube pour visionner nos prochaines vidéos :  https://www.youtube.com/channel/UCqZZi3meYxLl7SY6NRVfUEg

 

Pour plus de renseignements son livre :  

Article écrit par Benoit Després

L'article vous a plu ? Partagez-le ! L'Étudiant Libre vit de vos partages.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur reddit
Reddit

Dans la même catégorie:

Du même auteur:

Rejoignez-nous!

Restez informés de notre actualité.

Lassé des newsletter? Optez pour nos notifications!

Partager sur twitter
Je partage
Bonjour Lecteur!

Vous alliez partir? Pourquoi ne pas partager votre lecture sur Twitter?

Partager sur facebook
Je partage
Bonjour Lecteur!

Vous alliez partir? Pourquoi ne pas partager votre lecture sur Facebook?

Entrez votre mail

et recevez le dernier numéro de l’Etudiant Libre par email !

L'Étudiant Libre

Bienvenue sur L'Étudiant libre cher lecteur, c'est votre première visite ici? Lisez notre présentation!

Pourquoi?

Pour partager aux jeunes Français un message incitant à l’engagement et au Bien Commun.

Par qui?

Par des étudiants. Tout le monde peut travailler avec l’Étudiant Libre, il suffit de nous contacter. Vous voulez distribuer ? Vous voulez rédiger des articles ? Écrivez-nous.

Pour qui?

Pour la jeunesse qui ne demande qu’une étincelle pour s’embraser, s’exprimer et s’assumer.

Abonnez-vous

Retrouvez au creux de votre main l’information indépendante! Abonnez-vous pour seulement 3 euros par mois et accédez à toutes nos publications.