Le passeport vaccinal bientôt obligatoire ?lecture express

L’idée d’un passeport vaccinal, permettant à ceux qui ont reçu l’un des vaccin contre le coronavirus avait déjà été évoquée à l’automne. Elle avait alors rencontré une forte opposition mais revient tout de même ces jours-ci à la faveur d’une grande campagne de promotion dans les médias pour imposer cette question au coeur du débat et y habituer les Français. 

 

L’idée semble même déjà approuvée par le gouvernement puisque selon France Inter, un ministre reconnaissait récemment que « Le jour où 20% de la population française refusera de se faire vacciner, il faudra qu’ils assument ». Toujours selon lui « Quand tous nos voisins européens l’auront mis en placeon n’aura pas le choix pour voyager, et éviter les quarantaines ». Un diplomate abondait en ce sens, auprès de France Inter toujours, en prédisant que le passeport vaccinal allait peu à peu s’imposer dans les aéroports, à l’instar des tests PCR.

 

Ainsi, l’idée est déjà approuvée et l’État n’attend plus qu’une chose : que tous les Français aient eu la possibilité de se faire vacciner. Qu’on rassure les réticents : au rythme de la campagne de vaccination, cette échéance risque d’être fort lointaine. En effet, si aujourd’hui 2 250 000 personnes ont reçu une première dose de vaccin, seules 640 000 ont également reçu la deuxième dose, indispensable à son efficacité. À titre de comparaison, l’Angleterre annonçait hier avoir vacciné 15 millions de personnes.

 

Ce débat sur le passeport vaccinal relance aussi la question des vaccins, alors que beaucoup de français restent dubitatifs, même si la majorité d’entre eux souhaitent se faire vacciner. De plus, les nombreux effets secondaires constatés surtout chez les patients utilisant le vaccin AstraZaneka ont conduit certains hôpitaux à suspendre les campagnes de vaccination, une partie d’entre eux étant actuellement en arrêt maladie.

 

Emmanuel Macron avait pourtant assuré que le vaccin contre le Covid ne serait pas obligatoire. Pourtant, le fait de ne pas être vacciné empêcherait donc bientôt de voyager à l’étranger, voire de vivre une vie normale. Certains parlementaires donc Jean-Christophe Lagarde sont par exemple favorables à ce que les personnes non vaccinées ne puissent pas entrer dans certains lieux publics comme les restaurants, cinémas, bars etc…

Article écrit par Paul Guerry

L'article vous a plu ? Partagez-le ! L'Étudiant Libre vit de vos partages.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur reddit
Reddit

Dans la même catégorie:

Du même auteur:

Rejoignez-nous!

Restez informés de notre actualité.

Lassé des newsletter? Optez pour nos notifications!

Partager sur twitter
Je partage
Bonjour Lecteur!

Vous alliez partir? Pourquoi ne pas partager votre lecture sur Twitter?

Partager sur facebook
Je partage
Bonjour Lecteur!

Vous alliez partir? Pourquoi ne pas partager votre lecture sur Facebook?

Entrez votre mail

et recevez le dernier numéro de l’Etudiant Libre par email !

L'Étudiant Libre

Bienvenue sur L'Étudiant libre cher lecteur, c'est votre première visite ici? Lisez notre présentation!

Pourquoi?

Pour partager aux jeunes Français un message incitant à l’engagement et au Bien Commun.

Par qui?

Par des étudiants. Tout le monde peut travailler avec l’Étudiant Libre, il suffit de nous contacter. Vous voulez distribuer ? Vous voulez rédiger des articles ? Écrivez-nous.

Pour qui?

Pour la jeunesse qui ne demande qu’une étincelle pour s’embraser, s’exprimer et s’assumer.

Abonnez-vous

Retrouvez au creux de votre main l’information indépendante! Abonnez-vous pour seulement 3 euros par mois et accédez à toutes nos publications.