Le motard qui s’était fracturé la jambe le 18 avril dernier à Villeneuve-la-Garenne a été condamné ce mardi à 16 mois de prison par le tribunal de Nanterre. Tandis qu’il circulait sans casque sur une moto-cross, il avait percuté une voiture de police banalisée alors qu’un policier ouvrait sa portière.
Des incidents avaient éclaté le soir même dans le quartier après que la vidéo de l’accident dénonçant une « bavure policière » ait été rendue virale sur les réseaux sociaux. S’en sont suivies quatre nuits de fortes tensions dans plusieurs banlieues de la région parisienne.
Le motard avait pu bénéficier d’une interruption temporaire de travail (ITT) mais était poursuivi pour plusieurs infractions au code de la route et mise en danger d’autrui. Alors que le procureur de la République requérait 18 mois de prison, une peine de 16 mois a été finalement prononcée malgré le caractère disproportionné dénoncé par l’avocat de ce dernier. Notons qu’une précédente plainte pour violences par personne dépositaire de l’autorité publique a été classée sans suite et que l’individu impliqué dans l’incident a également été relaxé pour les faits de « rodéo urbain ».