La police sous le feu des projecteurs
Depuis hier une vidéo ne cesse d’être relayée sur les réseaux sociaux. C’est le « journaliste » Taha Bouhafs qui l’a mise en ligne. Dans cette vidéo des policiers tiennent des propos qui ont fait le tour d’internet aujourd’hui, comme :
« Un bicot comme ça, ça nage pas »
« haha ça coule, tu aurais du lui accrocher un boulet au pied »
🔴 GLAÇANT
À L’ile-Saint-Denis très tôt ce matin(1h43), lors d’une interpellation des policiers repêchent un homme qui s’est jeté dans la Seine pour leur fuir, je vous laisse découvrir la suite : pic.twitter.com/vcqepo7NNZ
— Taha Bouhafs (@T_Bouhafs) April 26, 2020
Sur la vidéo, les policiers filmés sont rattachés au commissariat d’Asnières (Hauts-de-Seine) qui étaient mobilisés à la suite d’une suspicion de cambriolage sur un chantier.
L’homme interpellé est un sans-papiers
Selon les informations du Parisien, l’homme interpellé est un sans-papiers qui serait de nationalité égyptienne. Auditionné après qu’un médecin a jugé compatible son état de santé avec une garde à vue, il a été libéré dans la journée avec une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Le député de La France Insoumise Éric Coquerel, notamment, s’est indigné. https://twitter.com/ericcoquerel/status/1254475217373724672?s=20
Le ministre de l’Interieur aussi, lui qui ne réagit pas aux voitures de police et de pompier qui sont incendiées :
Une vidéo montrant une intervention de police dans le secteur de l’Île-Saint-Denis suscite une indignation légitime.
Toute la lumière sera faite. L’IGPN est saisie.
Le racisme n’a pas sa place dans la police républicaine.— Christophe Castaner (@CCastaner) April 26, 2020
Les faits sont encore flous, mais le Préfet de Police a annoncé que l’IGPN allait être saisie pour faire la lumière sur cette affaire.
Jean-Matthieu Malavialle