La porte-parole du département d’État Morgan Ortagus, a fait savoir Mercredi 22 Juillet que les États-Unis ont décidé unilatéralement de la fermeture d’un consulat chinois basé à Houston. La fermeture de consulats témoignent souvent de la hausse des tensions entre deux États.
En l’espèce, ces tensions augmentent vivement entre les États-Unis et la Chine. Récemment, le secrétaire d’État Mike Pompeo a appelé à mener une « coalition » anti-Chine. Le motif choisi est de protéger la souveraineté américaine face au vaste réseau d’espionnage chinois.
Au delà des problématiques d’espionnage, le poids de la Chine devient une menace pour l’hégémonie américaine dans le monde. Avec son poids économique important, la Chine tend de plus en plus à rivaliser avec la puissance américaine pour le leadership mondial. En lançant aujourd’hui par exemple une sonde à destination de Mars, elle montre que son rayonnement peut atteindre bien des domaines.
À quelques mois des élections, Donald Truman semble ainsi avoir désigné son ennemi extérieur comme la Chine. Une cible qui rappelle la campagne de Donald Trump en 2016, où l’Iran était désignée comme l’adversaire principal des États-Unis.
F.L