Comme le révélait hier L’Est républicain, la librairie Les Deux Cités a été vandalisée dans la nuit de dimanche à lundi.
En ouvrant la librairie, le gérant a découvert les nombreuses affiches collées sur la vitrine, comportant entre autres les inscriptions « Nancy ville anti-fasciste », « les réfugié.e.s sont les bienvenu.e.s » et invitant la librairie à « dégager ». Samedi dernier avait eu lieu l’inauguration de la « librairie nancéienne enracinée » Les Deux Cités.
Dans un communiqué, les propriétaires du lieu se sont réjouis « de recevoir de très nombreux clients venus découvrir l’établissement, passer un moment convivial (et leur) apporter leur soutien en cette période où (ils sont) victimes de la violence gratuite de groupuscules totalitaires d’extrême-gauche ».
Ils révèlent dans ce communiqué avoir subi de nombreuses menaces au cours des semaines précédent l’inauguration. Pourtant, malgré les avertissements adressés à la municipalité, ils déplorent que l’adjoint responsable de la culture ne se soit pas préoccupé de cette menace et n’ait pas réagi à l’attaque de la librairie.
Les propriétaires ont porté plainte et la police est venue constater les faits et relever les empreintes.