Parmi les nombreux évènements du mois apparaît un fait divers inquiétant. En effet à Lyon ce 19 septembre dernier une boucherie a été attaquée. L’agression a eu lieu dans le VIIIe arrondissement, limitrophe avec Vénissieux, ville où de nombreux commerces ont fermé suite à de multiples agressions du même type.
D’après les faits relatés, un groupe d’enfants de 12 ans serait venu importuner les employés d’une boucherie pour la seule raison qu’on y vendait du porc. Après avoir été repoussé de la boucherie, ils reviennent avec du gaz lacrymogène qu’ils vident à proximité des clients du commerce. Puis, les enfants pointent vers la boucherie un pistolet factice et y lancent une pierre sur la vitrine. Un des enfants a été interpellé par les forces de l’ordre.
Il est déconcertant de voir l’insécurité grandissante à Lyon, en particulier lorsque même des enfants atteignent ce niveau de violence en bande.
On peut se demander : Quel rôle ont les parents dans cela ? Sont-ils totalement impuissants face à la violence de leurs enfants ou sont-ils au contraire en partie responsables , ayant inculqué des idées menant à ce type d’actes ?
Il est en tout cas certain que ce genre d’attaque est une atteinte à la liberté.
Marie-Lys de la Contrie