Suivez en direct les élections américaines avec L’Etudiant Libre :4 min de lecture

Les Américains sont appelés à voter pour choisir leur prochain président, qui de Donald Trump ou de Joe Biden remportera ce duel ?

Première partie de soirée

  • D. Trump en tête en Caroline du Nord, Floride et Ohio
  • Le gouverneur du Vermont (républicain) a voté pour Joe Biden

  • Plus de 100 millions d’Américains ont voté de façon anticipée, c’est un record qui s’explique en raison de l’épidémie.

  • La participation Républicaine en direct en Pennsylvanie est très importante contrairement à la participation Démocrate, cependant il ne faut pas oublier une probable avance Démocrate du vote anticipé.
  • En Floride l’avance de participation Républicaine sur les Démocrates aurait dépassé les 200 000 voix.

Deuxième partie de soirée : Fermeture des premiers bureaux de votes

  • Fermeture des premiers bureaux de votes, notamment dans les Etats du Kentucky et de l’Indiana.
  • Selon de premiers résultats, Donald Trump serait en tête dans les premiers comtés dépouillés dans l’Indiana, le Kentucky et le New Hampshire où il domine son adversaire démocrate avec plus de 60% des voix. Des États qui lui étaient favorables en 2016. Il creuse son avance par rapport à il y a 4 ans.
  • Trente minutes après la fermeture des premiers bureaux de vote, Donald Trump montre son optimisme sur Twitter. « On est en bonne position partout dans le pays! Merci! »

  • Trump devance Biden pour le Kentucky (8 grands électeurs), La Georgie et il garde la tête en Floride à 57%
  • Donald Trump est donné vainqueur dans l’Indiana (11 grands électeurs) avec 65,4%.
  • Trump devant à 51% en Virginie (13 grands électeurs).
  • Selon Fox Trump serait en tête à 55% en Géorgie contre 44%

Troisième partie de soirée : Les résultats arrivent

2H00 : Joe Biden remporte le Vermont et ses 3 grands électeurs.
  • Le Comité National Républicain déplace le QG du soir de l’élection de DC dans un endroit non divulgué par soucis de sécurité et par peur des troubles civils potentiels.

2H15 : Trump remporte l’ Oklahoma et ses 7 grands électeurs. 

2h18 : Donald donné vainqueur dans l’Indiana (11 grands électeurs). Joe Biden remporte la Virginie et ses 13 grands électeurs.

2h20 : L’état du Tennessee pour Donald Trump (déjà gagné en 2016) ,cette victoire lui apporte 11 grands électeurs, grâce a ses différentes victoire il totalise pour l’instant 37 grands électeurs.

2H20: Joe Biden obtient le district de Columbia, le Delaware, le Maryland et le Massachussets ce qui lui assure pour l’instant un nombre de 30 grands électeurs. 

3h00 : Joe Biden remporte l’état de New York grâce a cette victoire il obtient 29 grands électeurs supplémentaire. Il totalise ainsi 59 grands électeurs.

3H12 :  Le New Jersey pour Biden, il gagne ainsi 14 grands électeurs supplémentaires.

3H12 : Donald Trump rafle l’Arkansas. 

3h 20: Joe Biden devance Donald Trump avec 73 grands électeurs contre 48 pour le président sortant.

3h30 : Joe Biden obtient le Connecticut (gagné par Hillary Clinton en 2016) et ses 7 grands électeurs. Il totalise environ 80 grand électeurs. 

3h30 : Le Dakota du Sud est remporté par Trump (comme en 2016) ce qui lui rajoute 3 grands électeurs. Il en totalise actuellement 51.

3h40 : Le Colorado obtenu par Hillary Clinton en 2016 vient d’être obtenu par Joe Biden. Il obtient ainsi  9 grands électeurs supplémentaires, ce qui lui fait désormais 89 grands électeurs.

4h10 : Trump l’emporte en Caroline du Sud et en Alabama, il remporte donc les neuf grands électeurs de Caroline du Sud et les neuf d’Alabama, ce qui lui fait un total de 72 grands électeurs.

  • En Pennsylvanie, les dépouillements des votes par voie postale arrêtés jusqu’à demain minimum. Seulement 76.000 bulletins de vote ont été comptabilisés, sur les 350.000 reçus.

  • Les démocrates américains ont conservé et même renforcé leur majorité à la Chambre des représentants avec quatre ou cinq siège supplémentaires.

4H25 : Joe Biden remporte l’Etat du Nouveau-Mexique et cinq grands électeurs supplémentaires. Ce qui lui fait 94 grands électeurs contre 72 pour Donald Trump.

4h45 :  Trump remporte 10 Grands électeurs au Missouri. 

4h45 : Trump obtient le Kansas, l’Utah ainsi que 3 des 5 grands électeurs au Nebraska ce qui porte son nombre de grands électeurs à 95 désormais.

4h50 : Biden remporte le New Hampshire ( Clinton en 2016) et ses quatre grands électeurs. Il en comptabilise désormais 98 

4h52: Joe Biden obtient les 20 grands électeurs de l’Illinois. 

5h06 : Biden obtient la Californie et ses 55 grands électeurs, l’Oregon et ses 7 grands électeurs ainsi que l’état de Washington et ses 12 grands électeurs. Le candidat démocrate compte désormais 192 grands électeurs

5h09 : Trump gagne le Wyoming, qui compte et ses 3 grands électeurs.

5h12: Après un combat serré, Donald Trump remporte la Floride et ses 29 grands électeurs. En 2016 aussi la victoire avait été serrée mais remportée par Trump aussi.

5h21 : Trump obtient l’Idaho et ses 4 grands électeurs, petit État déjà remporté par les Républicains en 2016

6h05 : Trump remporte l’Ohio, portant à 132 le nombre de grands électeurs en faveur du président sortant.

Cet État dit baromètre est considéré comme une « petite Amérique ». Cet état a toujours voté pour le vainqueur depuis 1964.

La télévision française annonce 165 GE en faveur de D. Trump pour l’instant contre 215 pour Biden. Ce sont principalement les États du Nord-Est (Wisconsin, Michigan et Pennsylvanie) qui feront la différence.

A cette heure, D. Trump aurait remporté l’Idaho (4), l’Utah (6), le Wyoming (3), le Dakota du Nord (3) et le Dakota du Sud (3), le Nebraska (4), le Kansas (6), l’Oklahoma (7), le Missouri (10), l’Arkansas (6), la Louisiane (8), le Mississipi (6), l’Alabama (9), la Floride (29), le Tennessee (11), la Caroline du sud (9), le Kentucky (8), l’Indiana (11), l’Ohio (18) et la Virginie occidentale (5)

Biden quant à lui peut compter sur les grands électeurs de l’état de Washington (12), l’Oregon (7), la Californie (55), le Nouveau-Mexique (5), un GE du Nebraska, le Colorado (9), le Minnesota (10), l’Illinois (20), la virginie (13), le Maryland (10), le Delaware (3), le New Jersey (14), le Connecticut (7), Rhode Island (4), le Massachusetts (11), l’état de New York (29), le district de Colombia (3), le Vermont (3) et le New Hampshire (4)

7h15 : D. Trump remporte le gros État du Texas et ses 38 GE, traditionnellement républicain mais que les Démocrates espéraient peut-être récupérer au regard du changement démographique de ces dernières années.

7h44 : le Montana passe également au rouge

Donald Trump s’est exprimé depuis la Maison Blanche. Il assure ses soutiens de la victoire et dénonce une grande

fraude. Les résultats étant partiellement reportés, Trump estime que les électeurs américains sont victimes des agissements des démocrates et se dit prêt à saisir les juges de la Cour suprême si ces derniers portent l’affaire devant les tribunaux (de nombreux recours en justice ont d’ailleurs déjà été déposés).Dans certains États où Donald Trump est en tête (comme le Michigan et la Pennsylvanie), les démocrates ont arrêté le dépouillement.

L’incertitude règne, pour l’instant. Les résultats des quelques États restants (majoritairement des votes par correspondance) ne seront dévoilés que dans les prochaines heures (voire prochains jours). Donald Trump veut arrêter le comptage des votes, Biden conteste. Affaire à suivre…

10H30 : Joe Biden remporte Hawaii et ses 4 grands électeurs.

Article écrit par Margaux Charice

L'article vous a plu ? Partagez-le ! L'Étudiant Libre vit de vos partages.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur reddit
Reddit

Dans la même catégorie:

Du même auteur:

Rejoignez-nous!

Restez informés de notre actualité.

Lassé des newsletter? Optez pour nos notifications!

Partager sur twitter
Je partage
Bonjour Lecteur!

Vous alliez partir? Pourquoi ne pas partager votre lecture sur Twitter?

Partager sur facebook
Je partage
Bonjour Lecteur!

Vous alliez partir? Pourquoi ne pas partager votre lecture sur Facebook?

Entrez votre mail

et recevez le dernier numéro de l’Etudiant Libre par email !

L'Étudiant Libre

Bienvenue sur L'Étudiant libre cher lecteur, c'est votre première visite ici? Lisez notre présentation!

Pourquoi?

Pour partager aux jeunes Français un message incitant à l’engagement et au Bien Commun.

Par qui?

Par des étudiants. Tout le monde peut travailler avec l’Étudiant Libre, il suffit de nous contacter. Vous voulez distribuer ? Vous voulez rédiger des articles ? Écrivez-nous.

Pour qui?

Pour la jeunesse qui ne demande qu’une étincelle pour s’embraser, s’exprimer et s’assumer.

Abonnez-vous

Retrouvez au creux de votre main l’information indépendante! Abonnez-vous pour seulement 3 euros par mois et accédez à toutes nos publications.