Une nouvelle maison est « squattée ».
C’est cette fois celle d’une octogénaire qui est occupée depuis plusieurs semaines par des squatteurs. Son fils impuissant assiste à ça sans rien pouvoir faire. À ce sujet le Ministre en charge du logement reconnaît que « le droit n’est pas clair ».
Le fils s’est confié au Journal du Centre « Quand je suis rentré, samedi soir, ça puait la beuh. Il y avait des draps agrafés aux fenêtres. (…) Ils ont fouillé dans les placards, ils connaissent des détails médicaux de ma mère, ils se complaisent à fouiller dans son intimité ».
Cette triste affaire se déroule à Saint-Honoré-les-Bains, dans la Nièvre. Depuis plusieurs semaines, la résidence d’une femme récemment placée en Ehpad est occupée par un couple de quadragénaires, qui assume agir en connaissant la loi. En effet c’est tout à fait autorisé. À l’inverse d’une résidence principale, la loi oblige un propriétaire d’une maison de vacances à faire constater son occupation illégale par un huissier, prendre un avocat et enfin saisir un juge qui procédera, lui, à une demande d’expulsion.