Edouard Philippe s’est exprimé cette après-midi devant les sénateurs. Retour sur quelques points importants
- Concernant la situation des jeunes, Edouard Philippe annonce une aide pour les jeunes précaires de moins de 25 ans. Il s’agira d’une aide de 200 euros qui concernera 800.000 d’entre eux. « En raison du confinement, les restaurants universitaires ont fermé » et « beaucoup de jeunes ont perdu les emplois dont ils ont besoin pour se nourrir et payer leur loyer »
- Il revient sur la polémique de vente de masque dans les grandes distributions. Le premier ministre assure qu’il y avait eu « des commandes massives » de masques de la part des enseignes de la grande distribution mais pas de « stocks cachés ». Selon lui tout cela n’est qu’un malentendu qui à amenée à une polémique
- Contrairement à ce qu’il avait évoqué auparavant,il a indiqué que les masques ne seraient finalement obligatoires pour les collégiens que si les règles de distanciation sociale ne pouvaient être respectées.
- La réouverture des écoles est une « priorité » aux yeux du gouvernement. Une priorité « pédagogique, sociale, républicaine, qu’il faut évidemment concilier avec nos impératifs sanitaires ». Pour le gouvernement cette fermeture des écoles fut « une catastrophe pour les plus vulnérables des enfants et des adolescents ».
- La capacité maximum de personne ne pourra pas dépasser les 15 personnes
- Le premier ministre envisage d’avancer la date pour la reprise des célébrations religieuse, « Je sais que la période allant du 29 mai au 1er juin correspond à des fêtes importantes du calendrier religieux (…) si la situation sanitaire (…) le gouvernement est prêt à envisager la possibilité que les offices religieux puissent reprendre à partir du 29 mai. »