Signés ce matin à 5H30 par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne, ce plan de relance s’élève à 750 milliards d’euros. Cet accord historique est le fruit d’un emprunt commun des 27 Etats afin de relancer l’activité économique européenne. Concrètement, la France touchera directement 40 milliards d’euros.
- L’argent de ce plan de relance sera financé par « de nouvelles ressources propres ». Dans un premier temps, de nouveaux impôts sur les grandes entreprises présentes en Europe seront levés (taxe plastique, taxe numérique…). Le second moyen de financement sera fondé sur la taxe carbone à l’entrée de l’Union. En clair, cette dette sera financée par « la transformation de la fiscalité européenne ».
- Le président a tenté de rassurer l’opinion publique en affirmant qu’il mettrait tout en oeuvre pour assurer la production de masques sur notre territoire national. De plus, Emmanuel Macron cherche « à simplifier l’accès aux tests ». En ce qui concerne la circulation européenne, elle redevient possible au sein de l’espace Schengen.
- « C’est la tolérance zéro ». Afin de lutter contre la délinquance grandissante ces derniers temps, le président « n’accepte pas que ces incivilités deviennent une habitude ».
- « Nous avons obtenu un accord historique pour l’Europe », le président voit cet accord comme l’instant « le plus important de de notre Europe depuis la création de l’euro ».