Plan de relance européen, ce qu’il faut retenirlecture express

Signés ce matin à 5H30 par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne, ce plan de relance s’élève à 750 milliards d’euros. Cet accord historique est le fruit d’un emprunt commun des 27 Etats afin de relancer l’activité économique européenne. Concrètement, la France touchera directement 40 milliards d’euros.

  • L’argent de ce plan de relance sera financé par « de nouvelles ressources propres ». Dans un premier temps, de nouveaux impôts sur les grandes entreprises présentes en Europe seront levés (taxe plastique, taxe numérique…). Le second moyen  de financement sera fondé sur la taxe carbone à l’entrée de l’Union. En clair, cette dette sera financée par « la transformation de la fiscalité européenne ».
  • Le président a tenté de rassurer l’opinion publique en affirmant qu’il mettrait tout en oeuvre pour assurer la production de masques sur notre territoire national. De plus, Emmanuel Macron cherche « à  simplifier l’accès aux tests ». En ce qui concerne la circulation européenne, elle redevient possible au sein de l’espace Schengen.
  • « C’est la tolérance zéro ». Afin de lutter contre la délinquance grandissante ces derniers temps,  le président « n’accepte pas que ces incivilités deviennent une habitude ».
  • « Nous avons obtenu un accord historique pour l’Europe », le président voit cet accord comme l’instant « le plus important de de notre Europe depuis la création de l’euro ».

 

Article écrit par Arthur Perrier

L'article vous a plu ? Partagez-le ! L'Étudiant Libre vit de vos partages.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur reddit
Reddit

Dans la même catégorie:

Du même auteur:

Rejoignez-nous!

Restez informés de notre actualité.

Lassé des newsletter? Optez pour nos notifications!

Partager sur twitter
Je partage
Bonjour Lecteur!

Vous alliez partir? Pourquoi ne pas partager votre lecture sur Twitter?

Partager sur facebook
Je partage
Bonjour Lecteur!

Vous alliez partir? Pourquoi ne pas partager votre lecture sur Facebook?

Entrez votre mail

et recevez le dernier numéro de l’Etudiant Libre par email !

L'Étudiant Libre

Bienvenue sur L'Étudiant libre cher lecteur, c'est votre première visite ici? Lisez notre présentation!

Pourquoi?

Pour partager aux jeunes Français un message incitant à l’engagement et au Bien Commun.

Par qui?

Par des étudiants. Tout le monde peut travailler avec l’Étudiant Libre, il suffit de nous contacter. Vous voulez distribuer ? Vous voulez rédiger des articles ? Écrivez-nous.

Pour qui?

Pour la jeunesse qui ne demande qu’une étincelle pour s’embraser, s’exprimer et s’assumer.

Abonnez-vous

Retrouvez au creux de votre main l’information indépendante! Abonnez-vous pour seulement 3 euros par mois et accédez à toutes nos publications.