Devant un rassemblement de ses militants, au Cirque d’Hiver, à Paris, Nicolas Dupont-Aignan a annoncé cette après-midi sa candidature à l’élection présidentielle de 2022. S’il obtient les 500 parrainages de maires requis pour être sur la ligne de départ, ce sera sa troisième participation à une élection présidentielle.
Pour rappel, en 2012 et 2017, il avait recueilli respectivement 1,79% et 4,70% des suffrages. Cette fois-ci, les équipes de Debout la France espèrent bien dépasser le seuil fatidique des 5%.
Le député de l’Essonne a déclaré « 80% des Français ne veulent pas du duel Macron-Le Pen qu’on est en train de nous tricoter » et « je veux qu’en 2022 les Français aient le choix ».
A un an et demi et de la présidentielle, le cadre de l’élection commence à devenir plus clair. Marine Le Pen a déjà annoncé sa candidature. Chez LR, Baroin a presque jeté l’éponge et Bertrand semble tenir le bon bout de la corde pour représenter le parti. Emmanuel Macron n’a pas encore clarifié ses intentions, mais celles-ci font peu de doutes. L’inconnu est davantage à gauche. Mélenchon se lancera-t-il une troisième fois ? Qui de Jadot ou de Piolle pour représenter EELV ? Le PS présentera-t-il un candidat, qu’il s’appelle Cazeneuve ou Faure ? Des questions toujours sans réponses.