Mali : un légionnaire succombe à ses blessures
L’Elysée l’a annoncé tôt ce matin : un trente-deuxième militaire est décédé dans le cadre de l’opération Barkhane, laquelle vise à éradiquer la menace islamiste au Mali depuis 2014.
Après avoir été blessé par un engin explosif le 23 avril dernier, le brigadier Dmytro Martynyouk avait été transporté à l’hôpital militaire de Percy (Clamart). Ce n’est que dix jours plus tard, en ce 1er mai, que ce soldat d’origine ukrainienne de 29 ans a fini par succomber à ses blessures.
Le Chef d’Etat Major des Armées (CEMA) a salué son « esprit d’initiative » et son « application dans la réalisation de ses missions ». Emmanuel Macron a pour sa part affirmé « s’incline[r] avec un profond respect devant le sacrifice de ce légionnaire du 1er régiment étranger de cavalerie ».
Au lendemain de l’anniversaire de la bataille de Camerone, ce légionnaire a été décoré de la mention Mort pour la France, pour l’avoir servie « non par le sang reçu, mais par le sang versé » (Pascal Bonneti, « Par le sang versé », 1920).
Grégoire.D