Macron : Une communication politique au prix de la grandeur française.2 min de lecture

Souvenons-nous du dernier coup d’éclat d’Emmanuel Macron contre la France, le 18 avril dernier lors de l’émission « Face the Nation » de la chaine américaine CBS NEWS, celui-ci reconnaissait que : « Nous devons déconstruire notre propre histoire. »

Bien que notre Président de la République soit adepte des discours opposés à la nation sur la scène internationale, sa dernière opération de communication nationale, subtile, s’est trouvé être en concordance avec ses propos sur la chaîne américaine. Le 23 mai dernier, une vidéo lunaire sortait sur la chaine YouTube des vidéastes McFly et Carlito qui ne compte pas moins de 6,57 millions d’abonnés. On y voit un Emmanuel Macron jovial, détendu et très humain. Si la vidéo peut prêter à rire, elle n’en reste pas moins indigne d’un Président de la République.
Une communication peut être réussie mais à quel prix ?

Une vidéo délétère à la forme bon enfant

C’est dans une vidéo de 36 minutes au sein du palais de l’Elysée qu’Emmanuel Macron est apparu rieur face à deux vidéastes à l’humour potache.
En faisant cette vidéo avec les deux stars du YouTube français, Emmanuel Macron abaisse la fonction présidentielle à un niveau sans précédent.
C’est au sein d’un palais de l’Elysée désacralisée et aménagée d’instruments de musique, de pochette d’albums rock et de jeux vidéo qu’Emmanuel Macron dévoile quelques anecdotes sur sa vie.
Si le concours d’anecdotes est humoristique, il s’avère que les choix d’anecdotes d’Emmanuel Macron sont étonnamment bien choisis.
En effet, les sujets abordés tendent à lui donner l’image d’un Président normal à l’exercice du pouvoir horizontal. Appel en direct à Kylian Mbappé, le souvenir d’un concert improvisé au Nigéria dans une salle où la consommation de substance était de mise, un match avec les joueurs de l’Olympique de Marseille, voilà autant de sujets susceptibles de lui donner une image d’un Président de la République proche de la jeunesse à moins d’un an de l’élection présidentielle.
Le concours terminé Emmanuel Macron devra afficher une photo des deux vidéastes dans une allocution présidentielle.
Qui pourrait imaginer un Général de Gaulle abaisser la prestigieuse fonction présidentielle à un tel niveau ?

Une campagne électorale lancée

Ces anecdotes qui peuvent donner une image sympathique et très simple du Président de la République ne sont pas sans faire écho à sa décision de donner aux jeunes de 18 ans un pass culturel de 300 €, chose qui fût annoncée 2 jours avant la diffusion de cette vidéo.
La stratégie électorale est annoncée sous des relents de sa campagne de 2017.
Souvenons-nous de cette campagne horizontale basée sur l’image d’un candidat jeune, dynamique qui fût jonchée de consultations, de questionnaires, de porte-à-porte et qui n’est pas sans rappeler la campagne de Barack Obama en 2008.

Souvenons-nous également de la volte-face du Président nouvellement élu qui a usé de manière excessive le controversé 49.3 pour passer au-delà des chambres parlementaires et qui a su les vider de leur substance.

Une fois n’est pas coutume, il semblerait que le Président de la République réitère cette stratégie.

 

Une stratégie gagnante ?

En une journée, la vidéo a été vue pas moins de 7 millions de fois et se classe en tendance numéro 1 sur le YouTube Français.
Dans un récent sondage paru dans le JDD, Macron a vu grimper sa cote de popularité à 51% chez les 18-24 ans et ce coup de communication pourrait bien faire grimper davantage sa popularité compte tenu de l’audience des deux vidéastes.
Bien que cette vidéo ait fait grincer des dents les conservateurs et les attachés au prestige présidentiel, il se pourrait que ce coup de communication ait des retombées plus grandes. N’oublions pas que l’image jeune d’Emmanuel Macron lui a acquis une part non-négligeable du vote des ainés ainsi que d’une masse non-politisée en 2017.

 

 

Article écrit par Tribune

L'article vous a plu ? Partagez-le ! L'Étudiant Libre vit de vos partages.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur reddit
Reddit

Dans la même catégorie:

Du même auteur:

Rejoignez-nous!

Restez informés de notre actualité.

Lassé des newsletter? Optez pour nos notifications!

Partager sur twitter
Je partage
Bonjour Lecteur!

Vous alliez partir? Pourquoi ne pas partager votre lecture sur Twitter?

Partager sur facebook
Je partage
Bonjour Lecteur!

Vous alliez partir? Pourquoi ne pas partager votre lecture sur Facebook?

Entrez votre mail

et recevez le dernier numéro de l’Etudiant Libre par email !

L'Étudiant Libre

Bienvenue sur L'Étudiant libre cher lecteur, c'est votre première visite ici? Lisez notre présentation!

Pourquoi?

Pour partager aux jeunes Français un message incitant à l’engagement et au Bien Commun.

Par qui?

Par des étudiants. Tout le monde peut travailler avec l’Étudiant Libre, il suffit de nous contacter. Vous voulez distribuer ? Vous voulez rédiger des articles ? Écrivez-nous.

Pour qui?

Pour la jeunesse qui ne demande qu’une étincelle pour s’embraser, s’exprimer et s’assumer.

Abonnez-vous

Retrouvez au creux de votre main l’information indépendante! Abonnez-vous pour seulement 3 euros par mois et accédez à toutes nos publications.