Emmanuel Macron aura un échange téléphonique avec le pape François aujourd’hui à 16h.
Après avoir échangé avec le Pape François, Emmanuel Macron s’entretiendra avec les représentants du cultes et des associations laïques pour la seconde fois depuis le début de la crise du coronavirus, a ajouté l’Élysée.
L’appel avec le pape est prévu à 16 heures, une heure avant l’audioconférence avec les responsables religieux et laïcs en présence du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Si les axes de discussions avec le Pape ne sont pas connus la visioconférence est destinée à réfléchir sur « la cohésion morale du pays face à la crise » et « les moyens de rebondir », a indiqué l’entourage du président.
A Pâques, le Pape François avait proposé « de réduire » voire « d’annuler » la dette des pays pauvres, une demande proche de celle d’Emmanuel Macron qui lui veut annuler la dette des pays africains pour leur permettre de mieux lutter contre la crise. Emmanuel Macron a déjà rencontré François lors d’une visite au Vatican en juin 2018, avant de s’entretenir avec lui par téléphone en mai 2019. C’est la troisième fois que les deux hommes discuteront ensemble. La première fois Emmanuel Macron s’est rendu à Rome alors que la deuxième fois le Pape et Macron se sont parlés au téléphone.
La première réunion avec les représentants des cultes, des francs-maçons et d’associations laïques, Emmanuel Macron a débouché sur la décision que les fêtes religieuses d’avril (Pâques juive et chrétienne, début du ramadan) devaient se faire « sans rassemblement » afin d’éviter de propager le virus. Toutefois à Marseille, par exemple, les mesures pour le ramadan seront adaptées.