Cette après-midi, le premier ministre E.Philippe a pris la parole pour évoquer la deuxième phases du déconfinement. Comme évoqué le 11 mai dernier la 2e phase du déconfinement débute ce mardi 2 juin, à l’issue du lundi de Pentecôte. La date de la 3éme phase de déconfinement a été annoncé pour le lundi 22 juin.
- « L’interdiction des déplacements de plus de 100 km est abrogée à compter du 2 juin », donc plus besoin d’autorisation pour ces déplacements. Cependant l’attestation employeur, pour prendre les transports en commun en Ile-de-France, est maintenue.
- Une nouvelle carte de déconfinement est disponible, « Toutes les régions sont au vert, à l’exception notable de deux départements, le Val-d’Oise et Mayotte. Paris et l’Ile-de-France ne sont plus considérés comme étant en zone rouge »
- « L’application StopCovid sera lancée pour l’échéance du 2 juin ». Le pas vers le tracking numérique a été franchi, car l’application permettra d’être alerté sur son smartphone si on a croisé une personne testée positive dans les 15 derniers jours.
- Le masque restera obligatoire dans les transports et dans certains lieux (restaurants, bar….)
- Le ministre Jean-Michel Blanquer à lui aussi pris la parole, il a indiqué que « toutes les écoles rouvriront progressivement dès le 2 juin » , que « les collèges pourront accueillir les élèves de la 6e à la 3e en zone verte ». « En zone orange nous accueillerons en priorité les élèves de 6e et 5e ». « Concernant les lycées, la priorité ira aux lycées professionnels ».
- Le ministre a aussi confirmé l’annulation des oraux du BAC, « L’épreuve du bac de français sera validée par le contrôle continu ».
- « Les cafés, bars et restaurants pourront ouvrir à partir du 2 juin en zone verte », il faudra cependant respecter un protocole strict et certaines mesures, comme le « port du masque obligatoire pour le personnel et les clients lors des déplacements », des « tables de 10 personnes maximum », une « distance d’au moins un mètre entre chaque table » et l' »interdiction de consommer debout à l’intérieur des établissements ».
- Même verdict pour les parcs, jardins et lacs : « Dès ce week-end, les parcs et jardins vont rouvrir sur tout le territoire. Le port du masque pourra être imposé dans de nombreux espaces. «
- « Les hébergements touristiques pourront ouvrir dans tous les départements verts à partir du 2 juin », pour les zones orange, ce ne sera pas avant le 22 juin.
- Dans les zones vertes, les salles de spectacles et de théâtre pourront rouvrir à partir du 2 juin, alors que les cinémas ne seront ouverts que le 22 Juin.
- « Les parcs de loisirs seront ouverts pour les activités permettant la distanciation physique et une zone maximale de 5000 personnes »
- Les mariages seront de nouveau célébrés ! « Pendant une longue période, les mariages ont été retardés. Heureusement, cette période est révolue : on va pouvoir enfin recommencer à célébrer des mariages »
- Concernant les vacances d’été, le premier ministre est resté assez évasif, « les déplacements en Europe seront, je l’espère autorisés ». Cela sera d’un accord commun avec les voisins de la France.