Le retour des bars et restaurants !2 min de lecture

Cette après-midi, le premier ministre E.Philippe a pris la parole pour évoquer la deuxième phases du déconfinement. Comme évoqué le 11 mai dernier la 2e phase du déconfinement débute ce mardi 2 juin, à l’issue du lundi de Pentecôte. La date de la 3éme phase de déconfinement a été annoncé pour le lundi 22 juin.

  • « L’interdiction des déplacements de plus de 100 km est abrogée à compter du 2 juin », donc plus besoin d’autorisation pour ces déplacements. Cependant l’attestation employeur, pour prendre les transports en commun en Ile-de-France, est maintenue.
  • Une nouvelle carte de déconfinement est disponible, « Toutes les régions sont au vert, à l’exception notable de deux départements, le Val-d’Oise et Mayotte. Paris et l’Ile-de-France ne sont plus considérés comme étant en zone rouge »
  • « L’application StopCovid sera lancée pour l’échéance du 2 juin ». Le pas vers le tracking numérique a été franchi, car l’application permettra d’être alerté sur son smartphone si on a croisé une personne testée positive dans les 15 derniers jours.
  • Le masque restera obligatoire dans les transports et dans certains lieux (restaurants, bar….)
  • Le ministre Jean-Michel Blanquer à lui aussi pris la parole, il a indiqué que « toutes les écoles rouvriront progressivement dès le 2 juin » , que « les collèges pourront accueillir les élèves de la 6e à la 3e en zone verte ». « En zone orange nous accueillerons en priorité les élèves de 6e et 5e ». « Concernant les lycées, la priorité ira aux lycées professionnels ».
  • Le ministre a aussi confirmé l’annulation des oraux du BAC, « L’épreuve du bac de français sera validée par le contrôle continu ».
  • « Les cafés, bars et restaurants pourront ouvrir à partir du 2 juin en zone verte », il faudra cependant respecter un protocole strict et certaines mesures, comme le « port du masque obligatoire pour le personnel et les clients lors des déplacements », des « tables de 10 personnes maximum », une « distance d’au moins un mètre entre chaque table » et l' »interdiction de consommer debout à l’intérieur des établissements ».
  • Même verdict pour les parcs, jardins et lacs : « Dès ce week-end, les parcs et jardins vont rouvrir sur tout le territoire. Le port du masque pourra être imposé dans de nombreux espaces. « 
  • « Les hébergements touristiques pourront ouvrir dans tous les départements verts à partir du 2 juin », pour les zones orange, ce ne sera pas avant le 22 juin.
  • Dans les zones vertes, les salles de spectacles et de théâtre pourront rouvrir à partir du 2 juin, alors que les cinémas ne seront  ouverts que le 22 Juin.
  • « Les parcs de loisirs seront ouverts pour les activités permettant la distanciation physique et une zone maximale de 5000 personnes »
  • Les mariages seront de nouveau célébrés ! « Pendant une longue période, les mariages ont été retardés. Heureusement, cette période est révolue : on va pouvoir enfin recommencer à célébrer des mariages »
  • Concernant les vacances d’été, le premier ministre est resté assez évasif, « les déplacements en Europe seront, je l’espère autorisés ». Cela sera d’un accord commun avec les voisins de la France.

Article écrit par Margaux Chatillon

L'article vous a plu ? Partagez-le ! L'Étudiant Libre vit de vos partages.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur reddit
Reddit

Dans la même catégorie:

Du même auteur:

Rejoignez-nous!

Restez informés de notre actualité.

Lassé des newsletter? Optez pour nos notifications!

Partager sur twitter
Je partage
Bonjour Lecteur!

Vous alliez partir? Pourquoi ne pas partager votre lecture sur Twitter?

Partager sur facebook
Je partage
Bonjour Lecteur!

Vous alliez partir? Pourquoi ne pas partager votre lecture sur Facebook?

Entrez votre mail

et recevez le dernier numéro de l’Etudiant Libre par email !

L'Étudiant Libre

Bienvenue sur L'Étudiant libre cher lecteur, c'est votre première visite ici? Lisez notre présentation!

Pourquoi?

Pour partager aux jeunes Français un message incitant à l’engagement et au Bien Commun.

Par qui?

Par des étudiants. Tout le monde peut travailler avec l’Étudiant Libre, il suffit de nous contacter. Vous voulez distribuer ? Vous voulez rédiger des articles ? Écrivez-nous.

Pour qui?

Pour la jeunesse qui ne demande qu’une étincelle pour s’embraser, s’exprimer et s’assumer.

Abonnez-vous

Retrouvez au creux de votre main l’information indépendante! Abonnez-vous pour seulement 3 euros par mois et accédez à toutes nos publications.