Créé en mai dernier et composé initialement de 17 membres, le groupe « écologie, démocratie, solidarité » (EDS) va bientôt disparaitre.
Lorsque 17 députés l’avaient fondé en mai dernier, le groupe EDS devait permettre de « dépasser les clivages et les postures, et construire collectivement le monde d’après. EDS, que nous créons aujourd’hui, sera un groupe de propositions, de coalition, d’innovation » annonçaient ses membres.
Ce groupe, qui n’était ni dans la majorité ni dans l’opposition, sera dissous prochainement car il ne contient plus assez de députés. En effet, il en faut au moins 15 pour composer un groupe. Le départ de Jennifer de Temmerman, annoncé par elle au Figaro, fait que le groupe passe de 15 à 14 députés. « On est en train de s’enfermer dans une écologie du buzz et on fait passer le pragmatisme après » justifie-t-elle auprès du Figaro. Elle estime donc qu’il s’agit d’un problème plus de forme que de fond dans ce groupe présidé par Matthieu Orphelin.
Pour rappel, c’est ce groupe dont Cédric Villani et Aurélien Taché sont membres qui a inscrit à l’ordre du jour l’allongement du délai légal d’avortement de 12 semaines à 14 la semaine dernière.