Le ministère de la santé vient de nous dévoiler une première carte de déconfinement qui suit les trois couleurs évoquées lors du discours d’Edouard Philippe hier après-midi.
Pour rappel les critères d’évaluation sont repartis sur trois piliers : le taux de cas de contamination dans la population, le nombre de places disponibles à l’hôpital ainsi que la possibilité de tester rapidement la population.
Afin de mieux comprendre la carte, le ministre a fourni des explications: « Nous nous sommes appuyés sur un indicateur connu et maîtrisé : la part des patients qui s’adressent aux urgences pour une suspicion de coronavirus.
En vert, nous avons les départements où les cas de suspicion sont inférieurs à 6%, si c’est entre 6 et 10%, le département apparaît en orange, en rouge c’est lorsqu’il y a plus de 10% ».
D’autres explications sur le devenir de cette carte: « Au moment du déconfinement il n’y aura que des départements verts et rouges. Mais aujourd’hui, nous avons maintenu des zones orange ». Les départements aujourd’hui en orange pourront devenir rouge ou vert au 11 mai.
Le ministre indique également que cette carte n’est qu’une synthèse et qu’il faudra attendre le 11 mai et l’arrivée des tests pour une approche plus précise.