Invité par France Info ce vendredi 13 novembre, Gérald Darmanin a tenu des propos qui risquent de susciter l’étonnement voire la colère de nombreux croyants.
Interrogé sur la tenue de rassemblements devant les églises pour protester contre l’interdiction de se réunir pour la messe, le ministre de l’Intérieur et des cultes a affirmé que si ces manifestations (fussent-elles pacifiques, respectueuses des gestes barrières et conformes à la liberté de manifester) perduraient, il n’hésiterait pas à « envoyer les policiers et les gendarmes verbaliser les croyants ». Si selon lui, le week-end de la Toussaint était celui de la « mansuétude » à l’égard des cultes, il laisse entendre que le prochain pourrait être celui de la fermeté.
Gérald Darmanin fait un pas de plus vers l’entrave à la liberté de culte, pourtant « liberté fondamentale » inscrite dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ainsi que dans la Constitution de la Vème République.
Si les prières devant les #églises constituent « un acte répété, j’enverrai les policiers et les gendarmes verbaliser les croyants […], dès ce week-end. » @GDarmanin
La #laïcité à deux vitesses ; où sont ses ouailles lorsque les imams appellent à la prière dans les cités ? pic.twitter.com/An4iD4ZBRU
— Greg Drn ن (@Greg_Drn) November 13, 2020