Entretien entre les présidents français et turc ce mardi soir à 18hlecture express

Emmanuel Macron devrait s’entretenir ce mardi soir à 18h en visioconférence avec le président turc Recep Tayyip Erdogan. L’Elysée a indiqué que seront notamment évoquées les relations bilatérales, les questions régionales ainsi que les relations avec l’Union Européenne. Les deux chefs d’Etat ne s’étaient pas reparlé depuis la crise du Haut-Karabagh en septembre en raison de fortes tensions diplomatiques entre les deux pays.

De profondes controverses et oppositions stratégiques, ont en effet conduit jusqu’à aujourd’hui à des relations réduites à des invectives et à des provocations voire même à des insultes de la part du président truc.  En décembre dernier, les pays européens s’étaient également accordés pour appliquer des sanctions contre la Turquie pour ses forages gaziers unilatéraux en Méditerranée orientale. Entre boycott des produits français en Turquie et rappel de l’ambassadeur français à Ankara, les derniers mois ont jeté un froid entre les deux dirigeants.

De nouveaux dossiers arrivent cependant sur la table et il a semblé nécessaire de renouer le dialogue. La question de la Libye, la Syrie, la Méditerranée orientale ou encore l’offensive de Paris contre l’influence turque sur l’islam en France sont apparemment au programme. Erdogan a également annoncé qu’il souhaitait « écrire une nouvelle page ». Le chef d’Etat turc se sentirait-il isolé sur la scène internationale? L’arrivée d’un nouveau chef d’Etat américain potentiellement hostile a sûrement joué un rôle dans ce changement de ton. Un appel à la discussion a même été lancé aux Grecs : c’est reconnaitre un véritable changement de stratégie de la part d’Erdogan.

Début février, Emmanuel Macron s’est dit « très heureux » de l’amélioration des relations diplomatiques avec Ankara. Il avait annoncé espérer « obtenir des résultats » en Syrie, en obtenant « le retrait des troupes turques en Libye », au Nagorny-Karabakh ou en « faisant baisser la tension ». Affaire à suivre…

Article écrit par Paul-Arthur Robin

L'article vous a plu ? Partagez-le ! L'Étudiant Libre vit de vos partages.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur reddit
Reddit

Dans la même catégorie:

Du même auteur:

Rejoignez-nous!

Restez informés de notre actualité.

Lassé des newsletter? Optez pour nos notifications!

Partager sur twitter
Je partage
Bonjour Lecteur!

Vous alliez partir? Pourquoi ne pas partager votre lecture sur Twitter?

Partager sur facebook
Je partage
Bonjour Lecteur!

Vous alliez partir? Pourquoi ne pas partager votre lecture sur Facebook?

Entrez votre mail

et recevez le dernier numéro de l’Etudiant Libre par email !

L'Étudiant Libre

Bienvenue sur L'Étudiant libre cher lecteur, c'est votre première visite ici? Lisez notre présentation!

Pourquoi?

Pour partager aux jeunes Français un message incitant à l’engagement et au Bien Commun.

Par qui?

Par des étudiants. Tout le monde peut travailler avec l’Étudiant Libre, il suffit de nous contacter. Vous voulez distribuer ? Vous voulez rédiger des articles ? Écrivez-nous.

Pour qui?

Pour la jeunesse qui ne demande qu’une étincelle pour s’embraser, s’exprimer et s’assumer.

Abonnez-vous

Retrouvez au creux de votre main l’information indépendante! Abonnez-vous pour seulement 3 euros par mois et accédez à toutes nos publications.